
Les bollos pelones est un plat vénézuelien composé de boules dont la pâte composée principalement de farine de maïs est farcie avec un mélange de viande hachée, de tomate, de viande… Là où ça se complique, c’est que ces boules sont d’abord pochées, puis frites, puis servies dans une sauce à la tomate. Il existe pour ce plat culte de la cuisine du pays de nombreuses variantes pour la farce en incluant parfois des crevettes, des courges ou encore du riz.

Bollos pelones
Pour: 4 personnes
Ingrédients
Pour la farce
- 300 g de bœuf haché
- 1 càc d’annato en poudre
- 2 càs d’huile
- 2 oignons hachés
- 2 gousses d’ail hachées
- ½ poivron rouge coupé en dés
- ½ poivron vert coupé en dés
- 100 g de coulis de tomate
- 25 cl de bouillon de bœuf
- 60 g d’olives vertes dénoyautées
- 60 g de raisins secs
- 40 g de câpres
Pour la pâte
- 300 g de farine de maïs précuite
- 2 càs de farine de blé
- 50 cl d’eau chaude
- Sel et poivre
Pour la sauce
- 2 càs d’huile
- 3 oignons hachés
- 3 càs de concentré de tomate
- 500 g de coulis de tomate
- Sel et poivre
- Huile de friture
Préparation
- Préparer la farce : faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter les poivrons et poursuivre la cuisson encore quelques minutes. Ajouter le bœuf haché et faire dorer.
- Ajouter la tomate, le bouillon de bœuf, la poudre d’annato et assaisonner de sel et de poivre. Couvrir et laisser mijoter cinq minutes.
- Incorporer les olives, les raisins, les câpres et laisser réduire à feu moyen. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Préparer la pâte : Verser l’eau chaude dans un saladier et ajouter le sel et le poivre. Verser progressivement le mélange de farines en mélangeant constamment avec une cuillère en bois. Ramasser pour former une boule de pâte homogène.
- Diviser la pâte en douze boules de tailles égales. Étaler chaque boule de pâte dans la paume de la main et y déposer une cuillère de farce au centre. Refermer la boule autour de la farce et bien sceller en pinçant du bout des doigts.
- Pocher les boules de pâtes dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface.
- Faire dorer les boules de pâte dans l’huile chaude pendant quelques secondes. Réserver dans une assiette.
- Préparer la sauce : Chauffer l’huile dans une cocotte et y faire revenir les oignons. Ajouter le coulis de tomate, le concentré de tomate et assaisonner de sel et de poivre. Laisser mijoter à feu moyen pendant quinze minutes.
- Déposer les boules de pâte frites et les enrober de sauce. Poursuivre la cuisson encore cinq minutes avant de retirer du feu.
Laisser un commentaire