
Le pain agege est en apparence un simple pain de mie, mais il vous surprendra par sa mie souple et moelleuse et goût sucré. L’histoire de ce pain, c’est avant l’histoire de la personne qui l’a amené au Nigéria : Amos Shackleford. Né en Jamaïque en 1887, il grandit dans les montagnes de l’île au sein d’une communauté d’anciens esclaves en fuite. Nourri d’un esprit particulièrement anti-colonial et encouragé par la tendance du “back to roots” née aux États-Unis à la fin du 19ème siècle, il se fixe pour objectif de se rendre au Nigeria.
A cette époque, le pays est le foyer du garveyisme, un mouvement panafricain qui sera précurseur et initiera les mouvements politiques qui mèneront quelques décennies plus tard aux indépendances en Afrique. Il plie bagage en 1913 pour devenir employé de chemin de fer. Engagé en politique donc, il est persuadé de l’importance du développement économique des communautés noires dans le pays, particulièrement celles originaires des caraïbes avec lesquelles il est très proche.
Il ouvre sa première boulangerie dans les années 1920 et moins de 10 ans plus tard, il possède déjà plusieurs franchises à travers le Nigeria. Grâce à l’utilisation de méthodes américaines, incluant notamment la franchisation des boulangeries et la mécanisation de la production du pain, son business s’étend aux pays voisins, Togo, Ghana et Bénin.
Il finira par prendre sa retraite dans les années 1950. Parmi les produits qu’il démocratise dans la région, il y a l’agege, dont le nom désigne une ville voisine à Lagos où il a ouvert sa première boutique. De nos jours, l’agege est le pain de base des principaux sandwichs nigérians, où le pain de mie, aplati, est ensuite coupé dans la longueur et légèrement passé sous le gril.



Agege
Ingrédients
- 500 g de farine T65
- 10 g de levure de boulanger
- 50 g de sucre
- 30 cl d’eau tiède
- 40 g de beurre ramolli
- 1 càc de sel
Préparation
- Dissoudre la levure dans l’eau tiède avec le sucre et laisser la levure s’activer 10 minutes.
- Incorporer le beurre ramolli, le sel et 1/5 ème de la farine en mélangeant énergiquement.
- Incorporer le reste de la farine en petite quantité, en prenant soin de bien mélanger après chaque ajout.
- Une fois toute la farine ajoutée, pétrir pendant 15 minutes à vitesse minimale.
- Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 20 heures.
- Dégazer la pâte et la diviser en deux boules de tailles égales.
- Étaler en longueur chaque boule de pâte, puis la rouler en escargot.
- Déposer les deux boules de pâtes dans un moule à pain de mie. Couvrir et laisser reposer encore une heure.
- Enfourner pendant 30 minutes à 180°C. Démouler immédiatement et laisser refroidir avant de trancher.
Laisser un commentaire