Asa be mitmita, Le Poisson pané éthiopien

Asa be mitmita, Le Poisson pané éthiopien

La recette du jour de poisson pané éthiopien asa be mitmita, est un plat d'origine éthiopienne préparé à base de poisson assaisonné avec un mélange d'épices bien connu, nommé mitmita. Le poisson est ensuite pané ou non avant d'être frit dans de l'huile chaude.

Le poisson pané éthiopien, asa be mitmita et les cuissons de poisson en Ethiopie

La cuisine éthiopienne ne manque de ressources pour cuisiner le poisson de façon plus gourmande les unes que les autres ! Après le tartare de poisson cru, l’asa kitfo, on le frit avec une croûte bien croustillante que l'on appelle Asa be Mitmita. Pour la panure, un délicieux mélange de curcuma et du mélange d’épices mitmita.

En Éthiopie, le poisson peut-être préparé de différentes manières en fonction des régions et des traditions culinaires locales.

Parmi ces plats, le Dulet Asa, une préparation de poisson épicé qui consiste en général à cuire le poisson avec des épices, de l'ail, de l'oignon et parfois des piments pour créer une sauce relevée.

Les "Tibs" sont un type de plat éthiopien composé de viande ou de poisson sauté avec des légumes et des épices. Dans le cas du poisson, l'"Asa Tibs" implique de faire sauter le poisson avec des oignons, des piments, des tomates, de l'ail et des épices.

Le poisson peut également être utilisé pour préparer des ragoûts, souvent servis avec une sauce épicée à base d'oignons, d'ail, de gingembre et d'autres épices. Le poisson est mijoté dans cette sauce jusqu'à ce qu'il soit bien cuit et qu'il ait absorbé les saveurs.

On trouve également des recettes de poisson tout simplement grillé que ce soit à la maison ou dans des stands de rue. Il est généralement assaisonné avec des épices locales et des herbes avant d'être grillé.

Les poissons panés dans le monde

Il existe de nombreuses façons de préparer du poisson pané dans le monde, et chaque région a ses propres variations et recettes. A travers nos voyages, nous avons eu l'occaion de cuisiner et de tester diférentes recettes de poisson pané.

Tout d'abord, le Fish and Chips (Royaume-Uni), le poisson pané le plus emblématique du Royaume-Uni. Il s'agit de morceaux de poisson, généralement de l'aiglefin, qui sont enrobés d'une pâte à base de farine, de bière, de levure chimique, puis frits jusqu'à obtenir une croûte croustillante. on les sert avec des frites ainsi qu'une purée de petits pois marrowfat.

Fish and chips - Recette du Royaume-Uni
Fish and chips - Recette du Royaume-Uni

Loin du poisson pané éthiopien, aux États-Unis, le poisson pané est souvent préparé en enrobant des filets de poisson dans de la chapelure assaisonnée, puis en les faisant frire ou cuire au four. Il est couramment servi sous forme de sandwich au poisson ou avec des frites.

Au japon, le poisson est souvent enrobé d'une pâte à tempura, une technique de panure japonaise (originaire du portugal) qui consiste à enrober des morceaux de poisson (ou d'autres ingrédients) dans une pâte légère à base de farine de blé et d'eau glacée, puis à les frire rapidement. Le résultat est une texture légère et croustillante.

En Allemagne, on peut trouver des "Fischbrötchen", des petits pains garnis de poisson pané, de préférence du poisson blanc comme le cabillaud ou le flétan. Ils sont généralement garnis de salade, de cornichons et de diverses sauces.

Fischbrötchen
Fischbrötchen

En france, les "goujons de poisson" sont de petits poisson appelés goujons, qui sont roulés dans la farine avant d'être frits. Ils sont servis en apéritif ou en entrée avec une sauce à l'ail ou une sauce tartare.

Asa be Mitmita – Poisson panné éthiopien

Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson6 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Cuisine éthiopienne
Pour: 2 personnes
Calories: 300kcal
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 2 filets de poisson blanc
  • 2 càc de
  • 8 càc de farine
  • 100 g de chapelure
  • 1 càc de curcuma
  • 1 œuf
  • Huile

Préparation

  • Dans une assiette, mélanger la farine et le mitmita.
  • Battre l’œuf et disposer dans une assiette.
  • Dans une troisième assiette, mélanger la chapelure et le curcuma.
  • Rouler les filets de poisson dans la farine, les œufs puis la chapelure.
  • Cuire dans une poêle chaude huilée pendant 3 minute de chaque côté.
  • Servir avec une salade de tomate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.