Bademjan Shekam por, Aubergines farcies à l'iranienne

Bademjan Shekam por, Aubergines farcies à l'iranienne
Bademjan Shekam-por – Aubergines farcies à la viande hachée - Recette iranienne

On découvre un pan de l’histoire antique de la perse avec les Bademjan Shekam por ou littéralement en français aubergines farcies.

La culture de l'aubergines en Iran et dans le levantin

La culture des aubergines, ou bademjan en farsi et en arabe, a une longue histoire en Perse, l'actuel Iran et dans la région du Levant qui comprend notamment la Syrie, le Liban, Israël, la Jordanie, la Palestine et certaines parties de la Turquie. Les aubergines sont originaires de l'Inde, où elles ont été cultivées depuis plus de 4 000 ans. Elles ont été introduites dans d'autres régions du monde, y compris en Perse et dans le Levant, à travers les échanges commerciaux et les mouvements de population.

La culture de l'aubergine en Perse remonte à des milliers d'années, probablement dès l'Antiquité. Les aubergines étaient déjà connues dans la région du Levant à l'époque de l'Empire ottoman, qui a existé du 14e au 20e siècle. Elles sont devenues un ingrédient courant dans la cuisine traditionnelle de ces régions au fil du temps.

L'aubergine a joué un rôle important dans la cuisine et la culture de la Perse, du Levant et d'autres régions de l'Asie de l'Ouest. Elle est utilisée dans de nombreuses recettes traditionnelles, notamment le célèbre plat persan kashk-e bademjan (une purée d'aubergines), ainsi que dans divers plats de la cuisine levantine comme le Batenjan El Raheb, la salade d’aubergines libanaise.

Salade d'aubergines libanaise - recettes végétariennes
Salade d'aubergines libanaise - recettes végétariennes

Ainsi, la culture des aubergines en Perse et dans le Levant remonte à des siècles, et ces légumes sont devenus une composante importante des cuisines locales et des traditions culinaires de la région.

Le Bademjan Shekam por

Le Bademjan Shekam por est un plat traditionnel iranien à base d'aubergines, également connu sous le nom de Khoresh-e Bademjan Shekam. C'est un plat populaire dans la cuisine persane. Pour réaliser le plat des aubergines sont grillés puis farcies avec un mélange de boeuf haché, de tomates, d'épices et d'huerbes puis gratinées au four.

Les aubergines font partie intégrante de la cuisine perse depuis plus de mille ans, il n’est donc pas étonnant que ce plat convivial soit né dans le nord-ouest du pays, l'Azerbaïdjan iranien, faisant historiquement partie du royaume d’Arménie, puis de Perse, avant de devenir romain… Ce métissage de culture a créé des plats comme celui-ci : un concentré de saveurs, de parfums et d’épices.

Bademjan Shekam por, les Aubergines farcies à l'iranienne

Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson1 heure 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: arménie, Azerbaïdjan, Cuisine iranienne, cuisine levantine, turquie
Pour: 4 personnes
Calories: 300kcal
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 4 aubergines
  • 3cl d’huile

Pour la farce

  • 250 g de bœuf haché
  • 2 oignons émincés
  • 1 càc d’advieh (mélange d’épices perse)
  • 1/2 càc de sel
  • Une pincée de poivre
  • 1,5 càs de concentré de tomates
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1,5 càs d’huile
  • 100 g de tomates mûres coupées en petits dés
  • 1 petit piment coupé finement
  • ½ poivron rouges coupé en petits dés
  • Une poignée de persil ciselé

Pour la sauce

  • Une noix de beurre
  • 2 cas de concentré de tomates
  • Une pincée de sel, piment de cayenne et safran moulu
  • 12 cl d’eau

Préparation

  • Éplucher les aubergines en gardant la tête intacte. Réaliser une incision profonde sur la longueur de chaque aubergine en démarrant à 1,5 cm de la base. Disposer dans un plat allant au four, arroser d’un filet d’huile. Enfourner pendant 35 minutes à 200°C. Dorer les aubergines au grill 2 à 3 minutes et réserver.
  • La farce : dorer les oignons dans une poêle chaude huilée et réserver. Faire revenir le bœuf haché. Ajouter l’advieh, le sel, le poivre, le concentré de tomates et cuire quelques minutes. Retirer du feu puis ajouter l’ail, l’oignon doré, le poivron rouge, le piment, les tomates et le persil.
  • La sauce : dans une poêle chaude, faire fondre le beurre. Ajouter le concentré de tomates, le piment, le sel, le safran, l’eau et laisser réduire.
  • Disposer la farce dans l’incision de chaque aubergine. Disposer dans une sauteuse, verser la sauce et couvrir. Cuire à feu doux pendant 45 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] ce temps-là, vous pouvez préparer la garniture. Ash e Reshteh – Soupe de nouilles iranienne. Aubergines farcies à la viande hachée (Iran) Baghali Polo – Riz iranien au safran et aux […]

  2. […] Sauté de porc, aubergines et poivrons verts sauce miso piquante. Soupe de poulet au beurre de cacahuète (Mali) Spaghetti d’épeautre alla norma. Tajine confit de boeuf aux aubergines. Tajine de boeuf aux aubergines. Tarte fine à l’aubergine, oignon rouge et parmesan. Tatin aux aubergines. Tatin d'aubergines au fromage de chèvre. Tatin d'aubergines au miso. Terrine provençale. Tortang Talong (Omelette aux aubergines) Aubergines farcies à la viande hachée (Iran) […]

  3. […] are making this another time of year, choose bright red tomatoes such as those sold on the vine. Aubergines farcies à la viande hachée (Iran) Bananes jaunes gratinées au jambon. Me revoilà enfin de retour sur le blog, après un bon petit […]

  4. […] plus de recettes d’aubergines, découvrez le Mderbel algérien, le Bademjan Shekam-por iranien farci à la viande hachée, ou encore le Cà tím hấp nước mắm gừng vientnamien à […]