Bánh Gan – “Flan” vietnamien

Le Bánh Gan se traduit littéralement par “gâteau de foie”, rassurez-vous pour autant, il n’en contient pas et tient uniquement ce surnom de son apparence. Pourtant, ce gâteau qui s’inspire des flans européens est délicieux et très surprenant. Malgré son origine, il est aujourd’hui entièrement intégré à la culture vietnamienne grâce à l’utilisation d’ingrédients typiques de la région comme le lait de coco, la farine de riz ou l’anis étoilé. Un exemple typique de la façon dont la culture vietnamienne s’inspire de plats étrangers pour en faire des préparations bien à elle. Une préparation qui vous permettra de revisiter le flan d’une façon très originale.

Ingrédients

– 110 g de sucre brun

– 25 cl de lait de coco

– 4 anis étoilés torréfiés

– 4 œufs légèrement battus

– 1 càs de farine de riz dissoute dans 2 càs d’eau

– 1 càs de cacao dissoute dans 1 càs d’eau chaude

Préparation

1. Dans une casserole, verser le lait de coco, le sucre et l’anis étoilé. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Retirer du feu et laisser refroidir. Retirer l’anis étoilé.

2. Disposer un moule beurré de 20 cm de diamètre dans un four à 180°C pendant 10 minutes.

3. Mélanger le lait de coco sucré, les œufs, la farine de riz et le cacao. Verser dans le moule chaud. Cuire à 180°C pendant 40 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.