Beso – Snack à la farine d’orge éthiopien

Le "beso" est un snack traditionnel éthiopien à base de farine d'orge, également connu sous le nom de "besso". Il est populaire en Éthiopie et fait partie intégrante de la culture culinaire éthiopienne.

Comment est préparé le beso?

Le beso est généralement préparé en faisant torréfier la farine d'orge et en la mélangeant avec du berbéré, du beurre et de l'eau pour former une pâte.

La pâte est ensuite roulée en boules ou en petits cylindres, puis séchée. Une fois séchée, elle peut être conservée pendant une longue période et est souvent consommée comme collation ou grignotage.

Le beso peut être consommé seul ou avec des sauces épicées ou des légumes. Il peut être servi en accompagnement d'autres plats éthiopiens ou simplement dégusté comme une collation rapide. La farine d'orge est une source importante de nutrition en Éthiopie et est utilisée de diverses manières dans la cuisine éthiopienne. Le beso est l'une de ces utilisations traditionnelles de la farine d'orge.

Si le goût peut surprendre, il est possible d’y ajouter un peu de sucre à la pâte ou même de le cuire un peu pour correspondre à certains codes plus “occidentaux”, mais au risque de perdre l’authenticité de cette recette...

Les différentes recettes à base de farine ou de semoule crue

Dans le monde, on peut trouver des recettes similaires où de la farine, de la semoule ou des fruits secs sont torréfiés, puis mélangés avec des épices, du beurre et/ou de l'eau pour former une pâte qui sera dégustée sans cuisson préalable.

On note comme exemple la rouina, ou la Tamina d'origine Algérienne, où de la semoule torréfiée est "mouillée" avec un mélange de beurre et de miel avant d'être dégustée.

Tammina

Il existe aussi le kanyah, originaire de sierra leone, où des cacahuètes torréfiées sont miées avec du sucre jusqu'à obtenir une pâte, ou encore le Ranginak iranien, un mélange de farine torréfiée, de fruits sercs et de dattes.

Beso – Snack à la farine d’orge éthiopien

Temps de préparation10 minutes
Type de plat: Sucré
Cuisine: Cuisine éthiopienne
Pour: 4 servings
Calories: 300kcal
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 8 càs de farine d’orge grillée
  • 10 cl d’eau
  • 1 càc de berbere
  • 100 g de beurre fondu

Préparation

  • Mouiller la farine avec le beurre et bien sabler.
  • Ajouter le berbere et mélanger.
  • Ajouter l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte malléable.
  • Étaler la pâte sur un plan de travail et emporte-piécer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] était ainsi limitée il y a encore quelques décennies à des céréales (sarrasin et orge du Tibet), de la viande (yak, moutons) et quelques rares légumes. C’est dans les années 1990 que […]