Blueberry pie – My Blueberry Nights – La recette

Blueberry pie – My Blueberry Nights – La recette

Dans la (courte) filmographie du réalisateur hongkongais Wong Kar-Wai, My Blueberry Nights fait figure d’exception. S’ il est connu pour ses films mélancoliques où les personnages se regardent à peine dans de longs plans lascifs, son seul film américain va presque trop vite. Les personnages ont toujours autant de mal à se dire les choses, mais ils vivent intensément et mangent bien.

Blueberry pie - My Blueberry Nights - La recette
Blueberry pie – My Blueberry Nights – La recette

Ce film suit le voyage d’Elizabeth, interprété par Norah Jones, à travers les Etats-Unis. Après une histoire d’amour qui aura pris plusieurs mois pour se finir, elle prendra la route et rencontrera une série de personnages à Memphis, puis Las Vegas, mais son coeur reste à Manhattan où elle était tombée amoureuse, sans vraiment le savoir, de Jeremy joué par Jude Law.

Blueberry pie - My Blueberry Nights - La recette
Blueberry pie – My Blueberry Nights – La recette

Ce dernier gère un café et passe ses soirées à philosopher sur le sens des tartes aux myrtilles et la raison pour laquelle elle reste toujours entière en fin de journée alors que toutes les autres sont finies. Ce film nous invite à prendre le temps de regarder ces personnages auxquels on ne ferait pas vraiment attention dans la vraie vie mais qui sont plein de tendresse.

Blueberry pie – My Blueberry Nights – La recette

Ingrédients

· Pour la pâte

310 g de farine

2 càc de sucre

Une pincée de sel

240 g de beurre coupé en dés

8 cl d’eau glacée

· Pour la garniture

900 g de myrtilles

100 g de sucre

30 g de fécule de maïs

Une pincée de cannelle

1 càs de jus de citron

1 càs de beurre

· Pour dorer

Sucre

Préparation

1. Préparer la pâte : dans le bol d’un mixeur, verser la farine, le sel et le beurre. Mixer pendant quelques secondes et transférer dans un saladier. Verser l’eau et ramasser sans pétrir de manière à former une boule de pâte. Diviser la pâte en deux, couvrir et laisser reposer une heure au réfrigérateur.

2. Préparer la garniture : Mélanger tous le singrédients et laisser reposer 30 minutes.

3. Sur un plan de travail fariné, étaler finement la première pâte. Déposer dans un moule à tarte profond de 23 cm de diamètre (ou un moule à clafoutis). Verser la garniture.

4. Etaler la deuxième pâte, puis la couper en bandelettes de 1 cm de largeur. Répartir les bandelettes de pâte sur toute la surface de la tarte en croisillons. Bien sceller les bords. Saupoudrer de sucre, enfourner et cuire à 200°C pendant 45 à 55 minutes. Laisser refroidir avant de servir.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.