Bò Lúc Lắc – Bœuf laqué à la sauce soja – Recette vietnamienne

La recette du jour illustre à merveille ce que nous avions évoqué sur la cuisine vietnamienne. Le Bò Lúc Lắc, ou comme on le retrouve parfois écrit “boeuf lok lak”, est un plat vietnamien inspiré de la cuisine française qui a introduit d’abord le boeuf, peu consommé auparavant, en le faisant sauter et servi avec du riz juste blanc ou frit aux tomates. D’ailleurs, on trouve parfois le Lúc Lắc servi avec des frites. La viande est ensuite coupée en petits dés, plus pratiques pour les manger avec des baguettes.

On trouve également d’autres influences dans la marinade, comme la sauce soja, apportée par l’empire chinois presque 1000 ans plus tôt. On retrouve également ce plat au Cambodge (une partie du pays faisait partie de “l’Indochine française”) où la viande est généralement servie avec des crudités, notamment des feuilles de laitue, et non du riz. Comme le boeuf reste une viande peu consommée au Vietnam (comparé au poulet ou au porc), il reste un plat que l’on sert pour des célébrations particulières.

Ingrédients

500 g de faux-filet de bœuf coupé en gros cubes

Sel et poivre

3 càs de sauce soja

4 càs de jus de citron vert

3 càs de nuoc mam

2 càs de sucre

2 càs d’huile

4 gousses d’ail râpées

1 petit oignon émincé

300 g de riz cuit

Préparation

  1. Dans un petit saladier, assaisonnez le bœuf de sel, de poivre et 2 càs de sauce soja. Laisser mariner 1 heure.

  2. Dans un petit bol, mélanger le jus de citron vert, le nuoc mam, le sucre et 1 càs de sauce soja. Réserver.

  3. Dans une poêle chaude huilée, faire dorer les morceaux de bœuf pendant 1 à 2 minutes de chaque côté. Transférer dans une assiette et réserver.

  4. Dans la même poêle, ajouter 1 càs d’huile et y faire revenir l’ail. Ajouter le mélange liquide et faire épaissir quelques minutes. Ajouter le bœuf et l’oignon et cuire en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que la viande soit bien laquée avec la sauce et que l’oignon ramollisse.

  5. Déguster avec le riz cuit et le jus de citron vert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.