Bolo de càstanha do pará – Gâteau aux noix du Brésil – Recette brésilienne

On prend le temps aujourd’hui de se préparer un bon “bolo”, gâteau en portugais. Le gâteau aux noix du Brésil est très courant dans le pays, particulièrement en Amazonie, la région d’origine de cette noix, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on retrouve ce dessert en Bolivie ou au Paraguay. Ce fruit, car la noix du Brésil en est un, a la particularité de se déguster aussi bien frais que grillé ou séché, contrairement à de nombreuses autres noix. Au Brésil, ce gâteau est particulièrement présent sur les tables pendant les Fêtes de Juin, Festa Junina, une célébration d’origine portugaise qui s’étale sur un mois dans le but de célébrer la naissance de Jean le Baptiste.

Pour 6 personnes ⠀

Ingrédients⠀

100 g de noix du brésil⠀

140 g de farine⠀

140 g de sucre roux⠀

2 œufs⠀

Jus d’1/2 orange⠀

1 càs de levure chimique⠀

1 pincée de sel⠀ ⠀

Préparation ⠀

1. Tremper les noix du brésil dans l’eau chaude pendant 1 heure. Égoutter et mixer de manière à obtenir une poudre.

2. Dans un saladier, faire blanchir les œufs avec le sucre roux. Ajouter le jus d’orange et mélanger. Ajouter progressivement la farine, la levure et la poudre de noix du brésil en mélangeant continuellement.

3. Disposer la préparation dans un moule rond de 18 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé et cuire à 180°C pendant 20 minutes. ⠀