Castella - Gâteau au miel - Recette japonaise

Notre voyage au Japon commence à Nagasaki, un port à l’histoire particulièrement riche, souvent tragique, mais qui a eu une importance toute particulière dans l’histoire de l’île. Jusqu’au 6ème siècle après-Jc, le Japon est une jeune nation très influencée par la puissante Chine voisine, à l’histoire déjà millénaire. Le Japon conserve longtemps la langue officielle chinoise et le bouddhisme comme religion majoritaire. Ses premiers vrais contacts avec des cultures plus lointaines se fera au 16ème siècle dans le petit village de Nagasaki : des missionnaires portugais s’y installent dès 1549.

Les relations sont avant tout commerciales mais les missionnaires apportent dans leur valise le christianisme et cette religion commence à prendre de l’ampleur grâce au soutien des responsables locaux, qui s’enrichissent au passage en profitant de l'essor de la région. Les échanges sont aussi culturels, le Japon découvre ainsi les spécialités portugaises comme les fameux tempura, descendant du Peixinhos da horta, ou encore le Castella, notre dessert du jour. En réalité, le castella que nous connaissons aujourd’hui ne correspond à aucune spécialité portugaise, mais elle montre des similarités avec des techniques européennes, avec le raffinement japonais que l’on connait et ses pâtes très aérée qui contiennent toujours une grande quantité de miel. Pour revenir à l’histoire, moins de 50 ans après l’arrivée des missionnaires portugais, le village est devenu un grand port commercial.

Cependant, les guerres entre européens et pouvoirs locaux commencent dans les pays voisins et le pouvoir central du Japon voit d’un mauvais oeil l'essor du christianisme. Si bien qu'en 1635, il devient interdit de pratiquer cette religion et le Japon fermera totalement ses frontières de 1639 à 1854. Seule une île artificielle au large de Nagasaki servira d’espace tampon où un commerce limité perdure avec les européens.

Castella - Gâteau au miel - Recette japonaise

Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 6 œufs
  • 200 g de sucre
  • 200 g de farine t55 tamisée
  • 8 cl de miel
  • 2,5 càs d’eau chaude

Pour le nappage

  • 1 càs de miel
  • ½ càs d’eau

Préparation

  • Mélanger le miel et l’eau chaude. Réserver
  • Fouetter les œufs dans le bol d’un robot. Ajouter le sucre et continuer à fouetter à vitesse maximale pendant 5 minutes. Ajouter le miel dilué et fouetter à vitesse minimale pendant 30 secondes. Ajouter la farine progressivement en continuant à fouetter.
  • Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé et tapissé de papier sulfurisé. Le moule doit être rempli au ¾. Retirer les bulles d’air en réalisant des croisillons avec un pic à brochettes.
  • Enfourner en position centrale et cuire pendant 35 à 40 minutes à 160°C.
  • Badigeonner le gâteau de miel dilué. Démouler et recouvrir de film alimentaire. Laisser reposer 12 heures au réfrigérateur.
  • Retirer le film alimentaire et trancher les bords du biscuit avec un couteau à pain. Couper des tranches de 1,5 cm de large.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] aussi une autre spécialité japonaise, le Castella, un biscuit moelleux parfumé au […]