Chè bánh lọt – Boisson à la gelée d’extrait de pandan – Recette vietnamienne

Rassurez-vous, nous sommes toujours au Vietnam, mais nous n’avons pas résisté à l’envie de célébrer halloween en ce 31 octobre ! D’ailleurs, il existe au Vietnam une fête assez similaire, un festival qui dure en réalité tout le mois de septembre que l’on appelle le festival des fantômes, ou Tết Trung Nguyên. Célébré également en Chine ou au Japon, ce festival s’inspire de la tradition religieuse taoïste et bouddhiste, elle consiste à réaliser de bonnes actions comme offrir de la nourriture aux personnes dans le besoin ou encore libérer des oiseaux et des poissons dans le but de “soutenir” les âmes des personnes décédées en attente de leur jugement et par l’amour que leur porte les vivants, peut-être faire pencher la balance du bon côté.

Pour la recette en elle-même, Chè bánh lọt est une boisson très populaire, que l’on retrouve dans les restaurants vietnamiens à travers le monde. Elle semble pourtant être réservée aux initiés, peut-être par son apparence surprenante, et notre photo du jour n’arrange pas les choses… Cette boisson serait originaire de l’île de Java mais s’est étendu à toute l’Asie du Sud-est depuis au moins le 12ème siècle ap-JC. Au vietnam tout particulièrement, ces “vers” en gelée sont servis sur les desserts de type Chè, des crèmes de tapioca et de lait de coco.

Ingrédients

· Pour la gelée

– 60 g de farine de haricots mungo

– 4 càs de sucre

– 40 cl d’eau

– ¼ de càc d’extrait de pandan liquide

– Eau glacée

· Pour le sirop

– 100g de sucre brun

– Une pincée de sel

– Pour la crème de coco

– 12 cl de lait de coco

– 1 càc de fécule de tapioca

Préparation

1. Préparer la gelée : Disposer la farine, le sucre, l’eau et l’extrait de pandan liquide dans une casserole. Fouetter le tout et faire chauffer à feu moyen. Cuire en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser l’eau glacée dans un saladier. Faire passer la gelée à travers un hachoir à viande, un presse-purée ou une passoire à gros trous et laisser tomber dans l’eau glacée. Laisser quelques minutes puis égoutter.

2. Préparer le sirop : faire chauffer le sucre salé à feu moyen jusqu’à formation d’un sirop. Disposer dans le fond d’un verre et réserver.

3. Préparer la crème de coco : Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco et la farine de tapioca. Cuire en mélangeant continuellement jusqu’à ce que la préparation épaississe.

4. Procéder à l’assemblage : disposer quelques glaçons dans le verre et verser la gelée par-dessus. Terminer par la crème de coco. Mélanger le tout avant de déguster.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.