
Aujourd’hui on se prépare le fameux couscous au boulettes tunisien, la chebtya, que l’on associe souvent à la région de Mahdia. Contrairement à certaines modes très récentes, ces boulettes sont avant tout végétales, même s’il y a souvent un peu de viande. Parmi les ingrédients indispensables, on compte des épinards ou du fenouil, de l’oignon ou de la harissa, mais surtout de l’aneth !
Cette dernière est certainement originaire du pourtour méditéranéen. Citée comme une plante médicinale dans l’antiquité égyptienne, elle tient une place particulière dans la cuisine juive qui aurait contribué à son implantation dans l’Europe du Nord et de l’Est. Pour revenir à la chebtya, il est courant de nos jours de frire ces petites boulettes et de les servir avec un couscous.
Cependant, cette méthode semble récente, les recettes plus anciennes disposent ces boulettes encore crues en haut du couscoussier avant d’ajouter au-dessus la semoule pour la cuire. C’est cette méthode que nous vous présentons aujourd’hui !Il est également possible de servir les chebtya comme une entrée, seules ou avec une sauce à la tomate.

Chebtya
Ingrédients
- 500 g de couscous
Pour les boulettes
- 1 botte de persil ciselée
- 1 botte de feuilles d’épinards hachées
- 1 botte d’aneth hachée
- 100 g de bœuf haché
- 1 oignon haché
- 1 oeuf
- 1 càc de curcuma
- 1 càs de tabel karouia
- 1 càs de harissa
- 1 càc de concentré de tomate
- Couscous fin cru
Pour la sauce
- 1 oignon râpé
- 6 carottes épluchées et coupées en deux
- Une poignée de pois-chiches
- 2 à 4 piments verts
- 2 càs de concentré de tomates
- 1 càs de harissa
- 1 càc de curcuma
- sel
- 2 càs de persil ciselé
Préparation
- Laver le couscous à l’eau froide. Egoutter, saler et bien mélanger. Laisser le couscous gonfler quelques minutes.
- Préparer les boulettes : verser tous les ingrédients excepté le couscous dans un saladier, bien mélanger avec les mains. Ajouter le couscous et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
- élanger à nouveau, puis avec les mains légèrement farinées, réaliser des petites boulettes.
- Entre-temps, garnir les piments de sel, puis les disposer dans le bas du couscoussier préalablement huilé et chauffé. Faire frire quelques minutes de chaque côté, puis ajouter l’oignon et faire revenir quelques minutes. Ajouter le concentré de tomate, la harissa, le curcuma et assaisonner de sel et de poivre. Mouiller avec un peu d’eau, mélanger et laisser mijoter 5 minutes.
- Ajouter les carottes, les pois-chiches et 1 litre d’eau, puis porter à ébullition.
- Placer les boulettes dans le cuit-vapeur du couscoussier, puis déposer le couscous par-dessus. Diminuer le feu et surveiller le moment où la vapeur commence à traverser le couscous. Poursuivre la cuisson encore 5 minutes.
- Vider le couscous dans un grand saladier et retirer délicatement les boulettes. Aérer le couscous avec les doigts. Arroser le couscous avec la sauce et bien mélanger. Remettre le couscous dans le cuit vapeur.
- Poursuivre la cuisson encore 5 minutes à partir du moment où de la vapeur se dégage du couscous. Aérer le couscous une dernière fois.
- éguster le couscous avec la sauce et les boulettes et parsemer de persil ciselé.

Laisser un commentaire