Cullen Skink – Soupe crémeuse au haddock – Recette

Notre plat du jour est cette fois-ci purement écossais : le Cullen Skink vient de la ville de Cullen dans le nord-est de l’Écosse. Le skink désignait autrefois une soupe de bœuf, le mot viendrait lui-même de langues germaniques anciennes, “Shinke” signifiait le jambon. Les théories divergent mais la plus commune explique qu’il pourrait s’agir d’un ragoût de bœuf adapté aux ingrédients de la région. Pour plus d’authenticité, le haddock fumé choisi ne doit pas être recouvert du distinctif colorant jaune. En Écosse, on l’appelle Finnan Haddie, préparé à partir d’églefin et fumé au bois vert. Cette soupe de poisson est souvent comparée à la chaudrée vendéenne, ou chowder en anglais, de par la proximité de son goût, iodé, riche mais plus légère qu’on pourrait le croire.

Pour 4 personnes

Ingrédients

500 g de haddock fumé

1 feuille de laurier

1 càs de beurre

1 oignon râpé

1 poireau émincé

2 pommes de terre moyennes coupées en dés

50 cl de lait

2 càs de ciboulette émincée

Sel et poivre

Préparation

  1. Disposer le haddock avec la feuille de laurier dans une casserole. Couvrir de 30 cl d’eau et porter à ébullition. Cuire 2 minutes et retirer du feu. Egoutter et émietter le poisson. Réserver l’eau de cuisson.

  2. Dans une autre casserole chaude beurrée, faire revenir l’oignon et le poireau pendant quelques minutes. Assaisonner légèrement de sel et de poivre. Ajouter les pommes de terre et faire dorer quelques minutes. Ajouter l’eau de cuisson du poisson, le lait et porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu frémissant pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Réserver 2 cuillères de pommes de terre pour le dressage.

  3. Ajouter la moitié du haddock à la soupe et mixer à l’aide d’un blender plongeant.

  4. Répartir la soupe dans des bols. Ajouter le reste du haddock émietté, les pommes de terre et parsemer de ciboulette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.