Dresil

Dresil

Le dresil est une préparation sucrée indispensable à la vie des tibétains, que l’on retrouve à la fois à la table du petit-déjeuner que lors des grandes cérémonies ou célébrations religieuses. Au menu, du riz au beurre de yak accompagné de fruits secs. Traditionnellement, le composant indispensable est le droma, une fleur de ginseng endémique au Tibet.

La consommation de ce rhizome est indispensable dans le pays puisque celui-ci aide à la bonne circulation sanguine et peut aider à baisser la pression artérielle, des troubles récurrents lorsque l’on vit en altitude. Le dresil fait partie des “desserts” préparés à l’occasion de losar, le nouvel an tibétain.

Cette fête est à la fois religieuse, puisqu’elle correspond au nouvel an bouddhiste, mais également historique puisque déjà avant l’arrivé de cette religion dans le pays, cette date était censée rappeler l’accession au trône du premier roi Nyatri Tsenpo et par extension, la création de l’état tibétain.

Dresil

Dresil

Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Temps total1 heure 10 minutes
Type de plat: Pays, Recettes, Recettes de fête, Sucré, Tibet
Pour: 4 servings
Calories: 300kcal
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 2 cups de riz basmati
  • 85 g de beurre
  • ½ cup de noix de cajou grillées non salées ou un mélange de fruits secs
  • 1 cup de raisins secs ou un mélange de fruits séchés
  • 50 g de sucre
  • 1 cup de droma

Préparation

  • Laver le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Verser le riz, 75 cl d’eau dans une casserole et porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu doux pendant 15 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 15 minutes à couvert. Retirer le couvercle et aérer le riz.
  • Mélanger le riz avec le reste des ingrédients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.