Empanadas de carne – Empanadas à la viande – Recette péruvienne

On découvre notre “dumpling” du pays avec l’empanada péruvien ! Comme dans toutes les anciennes colonies espagnoles, l’empanada fait partie intégrante de la culture culinaire du pays, cependant le Pérou a su tirer son épingle du jeu en le proposant de façon assez unique. En effet, au début de la colonisation, c’est la version sucrée de cette préparation qui a remporté le plus de succès auprès des péruviens. S’il s’agissait au départ d’une grande tarte couverte rectangulaire, il a fini par prendre la forme que l’on connaît aujourd’hui, en changeant également sa farce en proposant des versions salées, à la saucisse ou à la viande. Cependant, la pâte est restée sucrée, entre la pâte sablée et la brioche, recouverte de sucre glace.

Pour 8 personnes

Ingrédients

Pour la farce

3 càs d’huile végétale

1 oignon haché finement

2 piments amarillo épépinés et hachés

6 gousses d’ail hachées finement

400 g de viande de bœuf coupée en petits cubes

1 càc de cumin moulu

25 cl de bouillon de bœuf

Sel et poivre

Pour la pâte

3 càs d’eau

1 càc de sucre

1/2 càc de levure chimique

1 càc de sel

500 g de farine

400 g de beurre

1 œuf battu

Sucre glace

1 citron vert

Préparation

  1. Préparer la farce : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et les piments. Ajouter l’ail, le bœuf et le cumin. Saler et poivrer. Couvrir la préparation avec le bouillon et cuire à frémissement pendant quelques minutes. Réduire la sauce, puis laisser refroidir la farce.

  2. Préparer la pâte : dissoudre le sucre dans 3 càs d’eau. Disposer la matière grasse dans un saladier. Ajouter la farine progressivement, puis le sucre et le sel. Pétrir en ajoutant l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.

  3. Diviser la pâte en 4. Étaler chaque pâton sur un plan de travail légèrement fariné sur 5 mm d’épaisseur. Couper des cercles de 6 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce. Disposer 1 càs de farce au centre de chaque cercle. Badigeonner les bords d’œuf battu et refermer de manière à former des demi-cercles. Sceller avec les doigts et disposer les empanadas sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.

  4. Cuire à 180°C pendant 15 minutes. Une fois les empanadas cuits, saupoudrer de sucre glace. Déguster avec un filet de citron vert.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.