Escondidinho de camarão – Crevettes cachées – Recette brésilienne

On retourne dans le nord-est du Brésil pour jouer à une partie de cache-cache avec les Escondidinho de camarão, littéralement “gratin de yuka (manioc) aux crevettes cachées”. Les gratins “cachés” brésiliens, ou escondidinho brasileiro, font partie intégrante de la cuisine afro-brésilienne : une purée de manioc, que l’on appelle yuka au Brésil, qui cache une couche de viande ou de poisson, le tout surmonté de farofa, une omelette à la farine de manioc que l’on avait découverte avec la picanha. Traditionnellement, la farce est plutôt réalisée avec de la viande séchée (carne seca) ou du mouton, mais les versions au poulet ou aux crevettes, comme c’est le cas ici, sont bien plus légères. De nos jours, les gratins cachés existent à travers tout le pays avec des dizaines de variantes, en remplaçant par exemple le manioc par de l’igname ou de la pomme de terre.

Pour 6 personnes

Ingrédients

500 g de manioc épluché, coupé en gros dés et bouilli

1 yaourt nature

2 càs de beurre

Sel et poivre

2 càs d’huile d’olive

½ oignon râpé

1 gousse d’ail râpée

1 brin de romarin

2 tomates coupées en dés

2 càs de pâte de chili

3 branches de coriandre émincées

300 g de crevettes décortiquées

1 càs de cachaça

4 càs de mascarpone (ou de catupiry)

1 petit bol de farofa

Préparation

1. Dans le bol d’un mixeur, disposer le manioc égoutté, le yaourt nature et le beurre. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Saler et réserver.

2. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’ail et l’oignon pendant quelques minutes. Ajouter le romarin et mélanger. Ajouter la tomate, la pâte de chili et mélanger. Laisser cuire pendant 5 minutes. Retirer du feu, ajouter la coriandre et assaisonner de sel et de poivre. Réserver.

3. Dans une autre poêle huilée, faire revenir les crevettes. Ajouter la cachaça et laisser réduire. Retirer du feu et assaisonner de sel et de poivre. Ajouter les crevettes à la préparation précédente et mélanger.

4. Disposer la farce dans un plat allant au four ou des ramequins individuels et recouvrir de mascarpone. Ajouter une couche de purée de manioc et cuire au gril pendant 5 min. Parsemer de farofa.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.