
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, notre plat du jour n’est pas un burger, mais plutôt une fricadelle, une préparation à base de viande hachée que l’on connait bien ! Rappelez-vous, lors de notre passage en Suède, nous avions préparé les fameuses boulettes de viande suédoise. Autrefois, au 19ème siècle, les Köttbullar s’appelaient fricandelles. en en trouvait dans toute la région, jusqu’en Allemagne ou en Belgique où l’on en consomme encore de nos jours sous forme de saucisse.
La spécificité qui distingue les fricadelles, ou fricandelles, des autre préparations est la présence systématique d’oignon, d’ail, de chapelure et souvent de paprika. Même s’il est difficile d’établir clairement ce lien, son arrivée au Chili est dûe à la vague d’immigration allemande dans ce pays au 19ème siècle. Avec le temps, cette préparation est aujourd’hui traditionnellement servie en sandwich, avec le pan amasado dont nous avons aussi présenté la recette il y a quelques jours.
Fricandela – La fricadelle aux saveurs du Chili – Recette
Ingrédients
- 500 g de bœuf haché
- 100 g d’oignon râpé
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 càc d’origan
- 1 càc de paprika
- Sel et poivre
- 1 càs de chapelure
- 1 œuf
- 2 càs de persil ciselé
Préparation
- Disposer l’oignon dans une poêle chaude huilée et faire revenir quelques minutes. Ajouter l’ail, l’origan, le paprika, le sel, le poivre, deux cuillères à soupe d’eau et cuire à feu doux pendant 10 minutes, jusqu’à obtenir une pâte. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Dans un saladier, mélanger le bœuf haché, les oignons, le persil, la chapelure, l’œuf et assaisonner de sel et de poivre. Réaliser quatre boules de viande hacher et les aplatir légèrement. Cuire dans une poêle chaude huilée pendant quelques minutes de chaque côté.
- Déguster en burger sur du pain amasado ou en sandwich sur du pain marraqueta.
Laisser un commentaire