Glögg – Vin chaud aux épices de Noël- Recette suédoise

Bienvenue en Suède ! Comme nous découvrons cette merveilleuse destination, préparez-vous à vivre une immersion dans la tradition nordique. On commence justement avec une boisson que l’on retrouve dans tous les marchés de noël sans vraiment la connaître : le vin chaud ! En réalité, son origine est plus méditerranéenne : on retrouve des recettes de vin chaud épicé datant de l’antiquité dans l’empire romain.

Ces boissons étaient principalement à usage médical. Pendant le moyen-âge, les boissons alcoolisées chaudes s’étendent à toute l’Europe pour les mêmes raisons, à l’est, la bière est star, alors qu’à l’ouest, c’est plutôt le vin. En Suède, cette boisson est popularisée par Gustave Vasa, premier roi de Suède après la réunification du pays au 16ème siècle. On raconte qu’il avait mis au point sa propre recette à partir de vin du Rhin. Dans le courant du siècle suivant, le vin chaud rencontre un fort succès et se démocratise sous le nom de glögg, ou vin chauffé en français.

Pour 2 litres

Ingrédients

100 g de sucre

50 cl d’eau

75 cl de porto

75 cl de vin rouge sec

25 cl de brandy (ou de cognac)

100 g de raisins secs

100 g d’amandes blanches

Écorces d’une orange

1 morceau de gingembre de 2 cm

10 gousses de cardamome écrasées

2 bâtons de cannelle

8 clous de girofle

Préparation

  1. Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout. Ajouter le reste des ingrédients et chauffer à feu frémissant pendant 30 à 40 minutes.

  2. Retirer du feu et filtrer le liquide. Servir immédiatement.

  3. La boisson peut se conserver au réfrigérateur dans des bouteilles hermétiques jusqu’à 2 semaines.