Granatir Mars

Le granatir mars est un plat de pâtes avec de la purée de pommes de terre, de l’oignon, des cornichons et du paprika. Sans prétentions, ce plat rustique serait apparu dans les campagnes croates, pour subvenir aux besoins pendant les périodes difficiles. Ne vous fiez pourtant pas à sa simplicité ! Malgré les apparences, la présence de paprika et de pickles donne un caractère unique à cette préparation.

D’ailleurs, parlons un instant du paprika, dont l’omniprésence dans la cuisine des Balkans, jusqu’à la Hongrie en réalité, peut surprendre. Originaire d’Amérique du Sud et centrale, le piment à l'origine du paprika arrive en Europe par l’Espagne. Le pays développe rapidement la production de cette épice mais son succès en Europe de l’Est survient bien plus tard, lorsque l’Empire Ottoman met en place des blocus à l’entrée de l’Europe, entre l’Albanie et la Bulgarie. Le poivre produit principalement par les turcs ne passe plus la frontière. Pour pallier ce manque, les balkans découvrent donc ce nouveau produit arrivé d’Amérique quelques siècles plus tôt.

Précisons également que le paprika produit il y a encore 2 siècles était très pimenté. C’est au début du 20ème siècle que des hybrides beaucoup plus doux sont créés et se répandent en Europe, grâce à des agronomes hongrois. Cette histoire est importante pour comprendre l'étymologie du mot. Paprika vient du hongrois et donne les mots piments ou pepper en anglais. Pourtant, paprika vient du sanskrit pippalī qui désigne les poivres et non les piments, tout simplement parce que l’un a remplacé l’autre.

Granatir Mars

Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Type de plat: Plat, Plat principal
Cuisine: croate, croatie
Pour: 4 personnes
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 300 g de pâtes
  • 500 g de pommes de terre écrasées
  • 1 oignon haché
  • 1 càs d’huile
  • Paprika
  • Cornichons

Préparation

  • Cuire les pâtes dans l’eau salée selon les indications de la marque.
  • Chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon. Ajouter les pommes de terre, le paprika, les pâtes et bien mélanger. Laisser dorer quelques minutes.
  • Servir avec les cornichons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.