Isso Vadai

Isso Vadai

Après notre étape à Singapour, on traverse une partie de l’Océan Indien pour découvrir une spécialité tamoul, que l’on retrouve aussi bien dans le sud de l’Inde qu’au Sri Lanka. L’isso vadai est une croquette de crevette préparée majoritairement à partir de lentilles corail, parfumées au piment, aux feuilles de curry (le fameux kaloupilé), à la coriandre, au cumin et au fenouil.  Pour rappel, le peuple tamoul vit historiquement dans les États du Sud de l’Inde et au nord du Sri Lanka. Cependant, une importante diaspora vit à Maurice, Singapoure, en Indonésie mais aussi dans les Caraïbes.

Ces derniers ont grandement répandu leur cuisine de rue, notamment les vadai que l’on retrouve par exemple en Indonésie sous la forme d’un beignet plus aéré que la recette du jour. Au nord de l’Inde, on peut également trouver une préparation similaire, l’Aloo tikki que nous avions préparé durant notre mois en Inde. Le vadai est certainement vieux d’au moins 1000 ans, sa première mention écrite datant de 12ème siècle.

Isso Vadai

Ingrédients

100 g de lentilles corail trempées dans l’eau 2 heures et bien égouttées

1 morceau de gingembre de 2 cm

250 g de crevettes décortiquées

2 oignons hachés

2 piments verts coupées en petits dés

1 piment rouge séché haché finement

Une douzaine de feuilles de curry

4 càs de coriandre ciselée

1 càc de graines de cumin

1 càc de graines de fenouil

Sel

Huile de friture

Préparation

1. Mixer la moitié des lentilles corail avec le gingembre.

2. Dans un saladier, verser les oignons, le piment vert, le piment rouge, les feuilles de curry, la coriandre, le cumin, le fenouil et mélanger. Ajouter le reste des lentilles corail, ainsi que les lentilles corail mixées. Saler et bien mélanger.

3. Réaliser des boules de tailles moyennes, puis presser une crevette par-dessus. Cuire dans l’huile chaude pendant quelques minutes de chaque côté. Réserver sur une feuille de papier absorbant et déguster immédiatement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.