Keshi yena – Dôme de fromage farci – Recette néerlandaise

Keshi yena - Dôme de fromage farci - Recette néerlandaise
Keshi yena – Dôme de fromage farci – Recette néerlandaise

Aujourd’hui, on quitte les frontières “métropolitaines” du Pays-Bas pour se rendre dans l’un des États du Royaume qui se situe dans les Caraïbes ! Le Royaume est en effet présent dans les Caraïbes, au large du Vénézuela, avec les îles d’Aruba, Curaçao ou l’île de Bonaire. Ces territoires proposent une cuisine profondément créole, avec toutefois quelques ingrédients bien néerlandais comme c’est le cas avec notre recette du jour.

Keshi yena - Dôme de fromage farci - Recette néerlandaise
Keshi yena – Dôme de fromage farci – Recette néerlandaise

Le Keshi yena est un plat farcis avec “des restes” cuisinés avec des épices, des fruits secs et de la tomate. Ce mélange est ensuite disposé dans du fromage et cuit au four. Ce plat serait né au 18ème siècle, certainement par des esclaves d’origine africaine. Le Pays-Bas occupe l’île depuis 1634 et en a rapidement fait un centre économique dans la région à cause de la traite d’esclaves. Le nom du plat du jour d’ailleurs signifie “fromage farci” en Papiamento, un créole métissé du portugais, néerlandais et diverses langues d’Afrique de l’Ouest comme le Wolof, le Susu mais aussi le Swahili. Notre plat du jour est donc un mélange de tout ça, des produits sud-américains mais aussi de la sauce picalilli (pickles de légumes), de l’edam ou du gouda.

Pour un voyage colinaire aux caraïbes, découvrez notre sélection de recette cubaines!

Keshi yena - Dôme de fromage farci - Recette néerlandaise
Keshi yena – Dôme de fromage farci – Recette néerlandaise

Ingrédients

Pour 4 demi-sphères

1 càc de persil ciselé
1 oignon haché
2 pruneaux réhydratés émincées
5 olives noires émincées
300 g blanc de poulet coupé en lamelles
12 cl de coulis de tomate
1 à 2 càs de piccalilli
50 g de raisins secs
Sel et poivre
3 œufs battus
2 càs de chapelure
10 tranches fines de gouda

Préparation

1. Dans une poêle chaude beurrée, ajouter les oignons et faire revenir quelques minutes. Ajouter ensuite le poulet et faire dorer. Ajouter le persil, la tomate, les pruneaux, le piccalilli, les raisins secs, les olives et assaisonner de sel et de poivre Couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter les œufs battus et mélanger.
2. Beurrer des moules demi-sphères ou des petites cocottes de 10 cm de diamètre et saupoudrer de chapelure. Étaler les tranches de fromage sur toute la surface du moule. Garnir de farce et couvrir de tranches de fromage.
3. Verser 1l d’eau bouillante dans un plat à gratin et y déposer les demi-sphères. Enfourner et cuire pendant 40 minutes à 175°C. laisser reposer 10 minutes avant de démouler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.