ktaïf – Kadaïfs farcis aux amandes -Recette algérienne

Le ktaïf est une pâtisserie sucrée aux nouilles fines, les fameux kadaïfs ! Cette gourmandise serait d’origine ottomane, même s’Il existe différentes variantes dans de nombreux pays, de l’Egypte à la Bulgarie. Cependant, le ktaif présenté ici est très algérois dans sa forme. Il aurait été inventé pour prendre rapidement des forces pendant les nuits du ramadan. Sa préparation consiste à disposer une farce aux amandes parfumée à l’eau de fleur d’oranger entre deux couches de kadaïf. Le gâteau sera ensuite mouillé au sirop après cuisson.

Pour 6 personnes ⠀

Ingrédients⠀

Pour le gâteau⠀

3 boules de kadaïf⠀

150 g d’amandes grossièrement moulues⠀

50 g de sucre⠀

1 càc de cannelle⠀

3 càs d’eau de de fleur d’oranger⠀

100 g de beurre coupé en dés⠀

Pour le sirop⠀

500 g de sucre⠀

30 cl d’eau⠀

20 cl d’eau de fleur d’oranger⠀ ⠀

Préparation⠀

  1. Préparer la farce : mélanger les amandes, le sucre, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger.3. Préparer le sirop : dans une casserole, mélanger l’eau, l’eau de fleur d’oranger et le sucre, porter à ébullition et laisser épaissir environ 30 minutes. Laisser tiédir.
  2. Dans un plat rond beurré, disposer la moitié des kadaïfs et surmonter de farce. Couvrir avec le reste des kadaïfs en faisant en sorte de bien refermer sur les côtés. Parsemer de beurre sur toute la surface. Cure à 160°C pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré.
  3. A la sortie du four, arroser les kadaïfs de sirop. Déguster froid. ⠀

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.