Lekker Holland – Sablés au beurre et aux amandes – Recette indonésienne

Notre gourmandise du jour est d’inspiration hollandaise, arrivée en Indonésie au temps de la colonisation du pays par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Ce gâteau plutôt riche est assez similaire à de nombreuses pâtisseries européennes à base d’oeufs, de beurre et d’amandes. Cependant loin du fondant de la frangipane par exemple, le Lekker Holland ou Dutch Boterkoek selon les régions, est assez croustillant à l’extérieur.

S’il reste en Allemagne et au Pays-Bas uniquement parfumé à la vanille ou au citron, on le trouve garni de raisins secs ou de divers fruits locaux. Il est servi de nos jours pour des occasions festives comme les naissances, le nouvel an lunaire ou encore l’aid el fitr !

Découvrez d’autres recettes de biscuits sablés du monde comme le Kaak nakach algérien fourré aux dattes ou encore les torticas de moron parfumées aux épices.

Ingrédients

250 g de beurre ramolli

250 g de sucre

1 œuf

1 càc d’extrait de vanille

1/2 càc de sel

250 g de farine

1 jaune d’œuf

Une poignée d’amandes effilées

Préparation

1. Dans le bol d’un robot, disposer le beurre, le sucre, l’œuf, la vanille et fouetter jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

2. Incorporer progressivement la farine pour obtenir une pâte homogène.

3. Verser la pâte dans un moule carré de 22 cm de diamètre préalablement beurré.

4. Réaliser des motifs en croisillons à l’aide d’une fourchette, puis badigeonner la pâte d’œuf battu. Enfin, parsemer d’amandes effilées avant d’enfourner et cuire pendant 30 minutes à 180°C.

5. Laisser le gâteau refroidir, puis le couper en petits carrés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.