Mendl’s Courtesan au Chocolat – Grand budapest hotel

Mendl's Courtesan au Chocolat – Grand budapest hotel
Mendl’s Courtesan au Chocolat – Grand budapest hotel

Bienvenue dans l’univers symétrique et coloré de Wes Anderson avec la courtisane au chocolat, une pâtisserie au centre de l’intrigue du film Grand Budapest Hotel. Pour les personnes qui ne sont pas familières avec le film (ou le réalisateur), il s’agit d’un film chorale où l’on peut suivre divers personnages qui gravitent autour d’un hôtel dans les années 1930 situé dans la république de Zubrowka, un pays inventé pour le film, qui se trouverait dans les montagnes d’Europe centrale. Parmi eux, on retrouve Agatha, apprentie pâtissière talentueuse chez Herr Mendl.

Mendl’s Courtesan au Chocolat – Grand budapest hotel

Assez proche de la religieuse au chocolat, chaque chou est garni d’une crème onctueuse, puis collé grâce à un glaçage au sucre glace. Dans la foulée de la sortie du film, un buzz se crée autour de la pâtisserie star du film et des dizaines de recettes apparaissent sur le net. Cependant, une version « officielle », diffusée pour la communication du film est plutôt efficace et correspond à peu près à celle que nous vous proposons aujourd’hui.

1 – Les choux

Ingrédients

125 g de farine
25 cl d’eau
125 g de beurre coupé en dés
4 œufs battus
Une pincée de sel
1 càs de sucre

Préparation

1. Dans une casserole, disposer l’eau, le beurre, le sel, le sucre et porter à ébullition. Ajouter la farine et mélanger vigoureusement. Continuer à cuire en mélangeant jusqu’à ce que la pâte se détache des parois en un seul bloc. Retirer du feu et incorporer les œufs en trois fois à l’aide d’une cuillère en bois. Verser la pâte à choux dans une poche à douille avec une douille ronde de 1cm.
2. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, pocher 6 choux de grande taille, 6 choux de taille moyenne et 6 choux de petite taille. Enfourner et cuire pendant 25 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

2 – La crème au chocolat

Ingrédients

37 cl de lait entier
50 g de chocolat noir
3 jaunes d’œuf
50 g de sucre
50 g de cacao en poudre
1 càs de farine
3 càs de fécule de maïs

Préparation

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le chocolat jusqu’à ce que le chocolat fonde. Retirer du feu
2. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œuf, la farine, le sucre, le cacao et la fécule de maïs. Verser le lait au chocolat progressivement tout en fouettant. Verser la préparation dans la casserole et faire épaissir à feu moyen. Laisser refroidir. Verser la crème au chocolat dans une poche à douille avec une douille de 1 cm et remplir les choux de grande taille et de taille moyenne.

3 – L’assemblage

Ingrédients

50 g de chocolat blanc fondu
200 g de sucre glace
Colorants violet, rose et vert
6 dragées en chocolat
Lait

Préparation

1. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec quelques cuillères de lait. Diviser en trois et colorer en rose, violet et vert. Napper les choux de grande taille avec le glaçage rose, les choux de taille moyenne avec le glaçage vert et les choux de petite taille avec le glaçage violet. Superposer délicatement les trois tailles de choux et réaliser des filigranes de chocolat blanc et terminer par déposer la dragée en chocolat au sommet.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.