Mofo sakay - Recette de beignets malgaches

Bienvenue à Madagascar et plus particulièrement dans les hauteurs centrales de l'île où se trouve la capitale Antananarivo pour déguster une spécialité de la street-food locale, le mofo sakay (ou mofo anana, anana signifiant une feuille verte et “sakay” du piment). Les mofo (pain en malgache) font partie intégrante de la culture du pays, il en existe des versions salées ou sucrées qui s’apparentent plus au final à des beignets. Généralement frits, nous avons choisi aujourd’hui une recette colorée et bien pimentée, symbole du métissage culturel de l’île. En effet, on parle souvent de culture créole, mais par définition chaque culture créole est unique en son lieu.

A Madagascar, les influences sont bien évidemment africaines et européennes (par la colonisation), mais également asiatique comme le prouve l’utilisation de la farine de riz dans de nombreux mofo mais également de mélanges d’épices indiens comme c’est le cas sur l’île de la Réunion voisine. Le Mofo sakay (ou anana) est difficile à définir puisqu’il existe sous différentes formes mais la recette inclut toujours des piments, des œufs, du curcuma et des feuilles vertes. Les feuilles utilisées à Madagascar viennent généralement de brède mafane (appelé anana à Madagascar) ou du moringa indien à Madagascar mais vous pouvez utiliser des épinards ou du cresson.

Certains ajoutent même de la tomate et il est facile de jouer sur l’épaisseur de la pâte à beignet. Ce changement de texture selon les envies donnera alors au mofo sakay des allures de beignets épais, ou de tempura japonais comme c’est le cas pour la recette que nous avons réalisée.

Mofo sakay - Recette de beignets malgaches

Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 100 g de pousses d’épinards hachées grossièrement
  • 3 piments rouges épépinées et émincés finement
  • 150 g de farine
  • 2 œufs
  • 1 càc de curcuma
  • Sel
  • 12 cl d’eau
  • Huile de friture

Préparation

  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le curcuma. Incorporer les œufs en mélangeant vigoureusement. Ajouter l’eau progressivement de manière à obtenir une pâte épaisse.
  • Ajouter les épinards, les piments et bien mélanger.
  • Déposer une cuillère à soupe du mélange dans une poêle chaude huilée et cuire pendant une minute de chaque côté. Réserver sur une feuille de papier absorbant. Déguster chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] Poulet palava. Ragoût de haricots blancs et épinards à l'agneau. Roulés de crêpes saumon et épinards. Roulés de veau au pesto d’épinard. Saag au poulet. Mofo sakay - Beignets malgaches au piment. […]

  2. […] Crème glacée aux pécans, vegan et sans sorbetière. Flan au lait d'avoine et fleur d'oranger (Mhalabia) Mousse au chocolat vegan au tofu soyeux. Nems légers de banane au chocolat. Pavlova exotique vegan. Poires pochées. Pouding de chia. Tarte crue à l'avocat et au citron vert. Tarte végétale au potimarron, sirop d'érable et noix de pécan. Mofo sakay - Beignets malgaches au piment. […]

  3. […] Mofo sakay - Beignets malgaches au piment. Bienvenue à Madagascar et plus particulièrement dans les hauteurs centrales de l’île où se trouve la capitale Antananarivo pour déguster une spécialité de la street-food locale, le mofo sakay (ou mofo anana, anana signifiant une feuille verte et “sakay” du piment). Les mofo (pain en malgache) font partie intégrante de la culture du pays, il en existe des versions salées ou sucrées qui s’apparentent plus au final à des beignets. Généralement frits, nous avons choisi aujourd’hui une recette colorée et bien pimentée, symbole du métissage culturel de l’île. En effet, on parle souvent de culture créole, mais par définition chaque culture créole est unique en son lieu. A Madagascar, les influences sont bien évidemment africaines et européennes (par la colonisation), mais également asiatique comme le prouve l’utilisation de la farine de riz dans de nombreux mofo mais également de mélanges d’épices indiens comme c’est le cas sur l’île de la Réunion voisine. […]