Nonnevot – Beignets – Recette néerlandaise

On termine notre voyage au Pays-Bas avec un délicieux beignet, bien réconfortant à préparer avec un bon thé. Notre pâtisserie du jour signifie « fesses de nonnes » en Limbourgeois, une langue proche du néerlandais et de l’allemand, parlée dans la région de Limbourg. Plus particulièrement, ce beignet est rattaché à la ville de Sittard où on la prépare traditionnellement pour le carnaval.

Il existe plusieurs légendes autour cette pâtisserie:  elle pourrait venir d’Allemagne et son nom viendrait des bouts de tissus récupérés par les nonnes afin de coudre de nouveaux vêtements pour les plus démunis. Ces haillons étaient alors attachés en nœud au niveau de la ceinture, d’où leur nom. Les premières mentions du nonnevot remontent à la fin du 17ème siècle et si tout cela relève plutôt de la légende, ce beignet est de nos jours une gourmandise indispensable dans toutes les boulangeries du pays.

Ingrédients

500 g de farine

20 cl de lait tiède

100 g de beurre ramolli coupé en dés

15 g de levure de boulanger

25 g de sucre

10 g de sel

1 œuf

Huile de friture

Préparation

1. Dissoudre la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laisser la levure s’activer pendant 15 minutes.

2. Dans le bol d’un robot, verser la farine, le sel et mélanger. Y faire un puits, puis verser la levure, l’œuf et le beurre. Ramasser de manière à former une pâte, puis pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes. Former une boule, couvrir et laisser la pâte reposer pendant 1h30 dans un endroit chaud.

3. Dégazer la pâte et l’aplatir avec la paume de la main de manière à former un carré. Plier le carré de pâte en deux, couvrir et laisser reposer 15 minutes. Pivoter la pâte d’1/4 de tour et la plier en deux à nouveau. Étaler la pâte pour former un grand carré, puis la plier encore en deux. Pivoter à nouveau la pâte d’1/4 de tour, et l’étaler de manière à former un rectangle de 30 cm de large et 45 cm de long. Couper des bandelettes de 1,5 cm d’épaisseur.

4. Rouler légèrement les bandelettes de pâte, puis façonner les beignets de manière à former un nœud. Couvrir et laisser reposer 20 minutes dans un endroit chaud.

5. Cuire les beignets dans l’huile chaude à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les rouler immédiatement dans le sucre. 

, , , ,