Célébrez Pâques avec ces 18 recettes savoureuses et créatives

Vous cherchez une recette pour la fête de pâques ? Vous êtes au bon endroit ! On vous promet un petit tour du monde de l'entrée, au dessert en passant par les traditionnelles brioches ! Pâques est une fête chrétienne célébrée chaque année pour commémorer la résurrection de Jésus-Christ. Cette fête d'origine païenne est également associée à des symboles de fertilité liés au printemps tels que les œufs, les lapins et les poussins, qui représentent tous le renouveau et le début d'une nouvelle vie. Pour de nombreuses familles, c'est une occasion importante de se réunir et de partager un repas ensemble. On vous a donc préparé un petit best-of si vous cherchez des idées pour créer un menu mémorable. Que vous cherchiez des recettes traditionnelles ou des plats plus modernes, nous avons quelque chose pour tous les goûts.

Bouchées

Kalitsounia

La Kalitsounia, une tartelette salée ou sucrée selon les régions garnie de fromage ou d’un mélange de fromages et d’oeufs. Dans la ville de Chania en Crète, il est impossible de la préparer sans y inclure du Mizithra, un fromage frais de chèvre ou de brebis. Sa texture peut être comparée au Pecorino. Si on les trouve de nos jours toute l’année, il s’agissait d’une spécialité préparée pour la fête de Pâques.

Kalitsounia - Tartelettes au fromage - Recette grecque

Blini

En Russie, les blinis ressemblent plus à des crêpes qu’à des petites galettes épaisses. Historiquement, les blinis étaient fortement rattachés à la fête de Maslenitsa, une fête païenne qui célébrait la fin de l’hiver. A l’arrivée du christianisme orthodoxe, cette fête fut adaptée pour correspondre au carême précédant Pâques.

Faszerowane jajka - Recette d'œuf pané

Faszerowane Jajka

Si on passe de nos jours nos week-ends à chercher des œufs en chocolat cachés dans des jardins, l’œuf de pâques était autrefois beaucoup plus littéral. En effet, sur chaque table de Pâques on retrouvait, au côté de l’agneau pascal, des œufs cuisinés de nombreuses façons différentes. Aujourd’hui, nous nous dirigeons en Pologne pour découvrir un “ancêtre” des œufs mimosas, les “œufs farcis en coquille” ou en polonais, “Jajka faszerowane w skorupkach”.

Salade de morue aux haricots cornille

Salada De Bacalhau Com Feijão Frade

Si on considère cette salade comme un plat portugais, c’est également un plat très courant dans certains territoires autrefois occupés par l’Empire portugais comme le Brésil. On la retrouve souvent à table pour Pâques ou Noël, principalement parce que la morue était l’un des rares poissons accessible à toutes les bourses pendant le carême qui précédait ces deux fêtes catholiques.

Accompagnements

Garides Saganaki - Crevettes à la feta - Recette grecque

Garides Saganaki

Garides Saganaki, littéralement “crevettes sautées” est un plat rapide et facile à réaliser, généralement servi sous forme de mezze, il est répandu partout dans le pays. Il arrive cependant qu’il soit servi plutôt sous forme de plat : durant le carême précédant pâques, certains fruits de mer sont tolérés.

Plats

Sarmi

Sarmi

Les sarmi sont, en Bulgarie, des feuilles de vignes farcies avec un mélange de bœuf, de riz, d’oignon, de piment… Cette préparation, que l’on retrouve aussi avec des feuilles de chou à la place des vignes, existe à travers tous les Balkans, mais aussi de l’autre côté de la mer Noire, en Géorgie ou en Arménie. Cependant, elle n’a pas la même importance partout.

En Bulgarie par exemple, où la moitié au moins de la population se revendique de l’Église orthodoxe, on les prépare à Noël ou pour Pâques. La méthode de cuisson a elle aussi son importance : on les cuit généralement dans de grands récipients en terre cuite avec de l’eau bouillante.

Borrego assado

Borrego Assado

Si la tradition de la viande grillée au feu de bois, le borrego assado, est bien connue dans la cuisine portugaise, on connaît moins son importance et sa symbolique religieuse. Si on peut trouver du poulet dans tous les restaurants du Portugal, le fameux “frango assado”, pour les fêtes on préfère de l’agneau, une tradition d’origine biblique où l’animal est généralement sacrifié après les périodes de jeûne comme Pâques mais également Noël.

Boisson

Snaps maison - Vodka infusée aux épices et au citron - Recette suédoise

Snaps Maison

Orthographié “snaps” ou “schnaps” en Allemagne, le mot désigne à la fois une boisson et le rituel durant lequel cet alcool est consommé. Réalisé à partir de vodka, parfois de gin, l’alcool est ensuite infusé avec des épices. De nos jours, il est toujours traditionnellement servi pour les fêtes, Noël ou Pâque, aidant pour certains à la digestion.

Sucré

Hot Cross Bun

Cette petite brioche est profondément ancrée dans la mythologie chrétienne, les légendes prétendent même qu’elle existe sous cette forme depuis le 12ème siècle. Durant le moyen-âge, les églises en proposent aux plus pauvres pour célébrer la fin du carême lors du vendredi saint.

La symbolique de la croix présente au-dessus est évidente, mais la présence de mélanges d’épices symbolise également celles présentes dans le tombeau du christ. Ainsi, dans un pays encore en cours de christianisation, le mélange de symboles portera souvent à confusion. Entre religion et magie, les traditions locales iront jusqu’à en disposer dans les maisons pour apporter fortune, ou encore à en offrir aux personnes aimées pour les envoûter.

Si bien qu’au 16ème siècle, la reine Elisabeth 1er interdira sa consommation en dehors du Vendredi Saint, de Noël et des enterrements. En réalité, cette confusion viendrait surement du fait que l’on préparait le hot cross bun bien avant le christianisme pour célébrer l’arrivée du printemps lors de fêtes païennes dédiées à la divinité de la fertilité, Eostre (devenue depuis “Easter”), l’église n’aurait fait qu’ajouter une croix.

Kozhukattai

Kozhukattai

Il fallait bien dans notre sélection un dumpling, le Kozhukattai, une spécialité surprenante puisqu’on y trouve à l’intérieur une boule coco – cardamome ! On retrouve cette spécialité dans tout le sud de l’Inde, du Kerala à l’Andhra Pradesh et même au Sri Lanka. La symbolique autour de cette gourmandise est aussi importante : on le prépare principalement à l’occasion de Ganesh Chaturthi, la Fête de Ganesh. Durant les 11 jours de célébrations et de vénérations, ce sont de nombreux rituels qu’il faut accomplir. Prières mais aussi offrandes comme le Kozhukattai.

Avec l’arrivée d’autres religions, toutes les communautés l’ont adaptées à leurs croyances, les chrétiens le préparent donc pour le dimanche précédant la fête de Pâques, certains musulmans pendant le ramadan…

Kahk

Kahk

Cette petite pâtisserie est associée aux fêtes en Egypte, au Soudan ou encore en Erythrée. D’ailleurs, dans la communauté musulmane, on le surnomme aussi kahk el-aïd, kahk pouvant être traduit par biscuit. Cependant, le succès de ce gâteau dépasse les communautés puisqu’on le prépare aussi pour Pâques et noël chez les coptes orthodoxes par exemple.

Salami de chocolat

Salame De Chocolate

Jouons un peu avec la nourriture aujourd’hui en préparant un salami de chocolat. Si la recette du jour n’inclut pas de viande, il s’agit surtout d’une délicieuse pâtisserie, une sorte de ganache au chocolat avec des amandes et des pistaches. Ce dessert joue le jeu du trompe l’œil jusqu’au bout puisqu’il inclut dans sa préparation des biscuits concassés pour imiter l’apparence du gras présent dans le saucisson carné. Si ce salami est bien ancré dans la culture portugaise, on le trouve principalement autour de Lisbonne, il serait plutôt d’origine italienne. Là-bas, il est présent en Sicile où c’est une spécialité pour Noël, alors qu’en Émilie-Romagne, on le sert plutôt pour Pâques.

Koulourakia - Biscuits de Pâques - Recette grecque

Koulourakia

Notre gâteau du jour est un biscuit emblématique de la fête de Pâques en Grèce, et dans l’Église orthodoxe. Leur forme serait inspirée du bâton pastoral, le sceptre détenu par les personne d’autorité et inspiré des bâtons de berger. Parfumés à l’orange, il existe de nombreux biscuits similaires dans la partie de la Méditerranée de la Grèce à l’Espagne, incluant parfois un oeuf en son centre. Hérité des traditions païennes, il symbolise depuis la résurrection du Christ.

Brioches

Placek (babka drożdżowa) - Recette de brioche polonaise

Placek

On se dirige en Pologne pour découvrir le placek, une sorte de brioche moelleuse aux raisins secs. En polonais, “placek” pourrait plutôt se traduire par “gâteau”, mais pourtant, cette préparation est si répandue dans le pays que tout le monde arrive à faire la distinction. Cependant, son nom plus exact serait plutôt “babka drożdżowa” qui se traduit bien par brioche.

Tsoureki - Brioche de pâques - Recette grecque

Tsoureki

Cette brioche est emblématique de la fête de Pacques, présente dans de nombreux pays autour de la Méditerranée, elle porte une symbolique toute particulière. La pâte, levée, représente la résurrection du Christ, tout comme l’œuf de Pâques qui symbolise la sortie du tombeau comme le poussin sort de sa coquille.

Pinca

Pinca

Cette brioche est croate, mais on la retrouve aussi dans une partie de la Slovénie. La pinca, très gourmande, en raison du nombre d’œufs utilisés, on y ajoute également des raisins secs trempés selon les régions dans un alcool ou une liqueur. Si nous avons opté pour une version récente au rhum, on peut trouver des déclinaisons qui utilisent plutôt du Prošek, un vin doux proche du porto.

Folar da Páscoa - brioche de pâques

Folar Da Páscoa

La Folar da Páscoa, est une brioche portugaise, évidemment une spécialité pascale. Après en avoir testé un certain nombre, il est évident que chacune a ses spécificité, celle-ci est définitivement très méditerranéenne, avec pour parfumer la pâte, des graines de fenouil ainsi que du zeste de citron, de quoi apporter un peu de fraîcheur à une pâtisserie qui peut souvent être trop riche.

Paska - Recette de brioche de Pâques

Paska

Cette "à la paska du jour"paska", qui peut d’ailleurs se traduire littéralement de l’ukrainien par “Pâques”, Вели́кдень (prononcé “Velýkden”) désigne le jour de la fête. Tous les symboles sont là, de la pâte levée à la tresse à son sommet. Cette fameuse tresse que les femmes portent traditionnellement comme coiffure ce jour-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.