Poisson mariné comme à Wallis et Futuna - La recette

Bienvenue à Wallis et Futuna, une collectivité française au milieu de l’Océan Pacifique, près des îles Fidji ou de la Nouvelle-Calédonie. La cuisine de cette île est profondément influencée par la culture polynésienne qui peut être rapprochée de la cuisine calédonienne ou même hawaïenne par extension. Ainsi, si l’on connaît principalement des futunien l’umu, un four creusé à même le sol, généralement en bord de plage, il est en réalité très commun dans de nombreuses îles du pacifique.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une recette assez particulière puisqu’elle mélange tant d’influences, qu’il serait difficile d’en retracer toutes les origines : le poisson mariné futunien. Au menu, des filets de poisson blanc, de la bonite ou du mahi mahi si l’on veut être authentique, de l’ail, du citron, mais aussi et surtout de la sauce soja (soyo comme on dirait là-bas) et du lait de coco. Un mélange de saveurs subtiles, respectez donc nos dosages pour retrouver un bon équilibre ! Découvrez aussi notre recette de ceviche à l'ancienne comme au pérou!

Poisson mariné comme à Wallis et Futuna - La recette

Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 200 g de filets de poisson blanc coupés en gros dés
  • 4 gousses d’ail hachées
  • Jus de 2 citrons
  • 1 càs de sauce soja
  • 5 cl de lait de coco
  • Poivre

Préparation

  • Saler et poivrer les filets de poisson puis faire mariner avec le jus de citron pendant 5 minutes.
  • Ajouter l’ail, la sauce soja et le lait de coco. Bien mélanger et déguster immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] peuples polynésiens consommaient du poisson cru, comme nous l’avions vu avec notre recette de poisson mariné au lait de coco comme à Wallis et Futuna, le poke bowl est très récent, et daterait plutôt des années 1960, lorsque le tourisme à […]