Poulet Yassa – Poulet mariné au citron – Recette sénégalaise

Yassa ! Ce plat emblématique, très connu au-delà des frontières du pays serait originaire de Casamance, une grande région du sud, entre la Gambie et la Guinée-Bissau. Le succès de ce plat tient sûrement dans sa préparation, particulièrement simple et accessible, qui consiste à faire mariner une viande, en général du poulet mais aussi du poisson, dans un mélange de jus de citron, d’ail, de piment et d’oignon et de le servir avec une compotée d’oignons marinée elle aussi avec le même mélange. Aujourd’hui, il est courant d’y ajouter une touche de moutarde avant de le cuire à la braise.

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 poulet entier coupé en morceaux

4 oignons émincés finement

Jus de 2 citrons

2 càs de moutarde

3 càs d’huile d’arachide

10 gousses d’ail hachées

1 càc de piment de cayenne

Sel et poivre

1 bouillon cube (facultatif)

Préparation

1. Préparer la marinade : Mélanger 1 càs de moutarde, La moitié de l’ail, le jus d’un citron, 1 oignon émincé, le sel et le poivre. Verser la préparation sur le poulet et bien recouvrir. Laisser mariner au minimum 3 heures.

2. Faire revenir le reste des oignons dans une poêle chaude huilée, ajouter l’ail, le piment de cayenne, le bouillon cube, la moutarde, le sel et le poivre. Ajouter Le citron et laisser réduire.

3. Faire griller le poulet à la braise, ou au four en arrosant de temps en temps pour ne pas sécher la chair.

4. Déguster le poulet grillé avec la sauce aux oignons accompagné de riz.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.