Quesillo, le flan vénézuelien

Le quesillo du Venezuela est une dessert proche de la crème caramel préparé avec du lait concentré sucré, du lait entier, du rhum et des œufs, surmonté d’une caramel coulant. Il existe des dizaines de variantes différentes de cette gourmandise dans le pays, certaines avec du chocolat, des fruits comme de l’ananas, de la mangue, ou encore recouvert de noix de coco fraîche râpée.

On précise que le quesillo correspond à de nombreuses préparations très différentes les unes des autres à travers l’Amérique latine. Au Mexique par exemple, c’est un fromage proche de la mozzarella ou au Nicaragua où ce terme correspond à une tortilla garnie avec du fromage. L’histoire de cette préparation est évidemment très liée à la production du lait concentré. Le processus de fabrication est mis au point au milieu du 19ème siècle aux États-Unis, mais sa consommation reste très limitée.

D’abord, le lait concentré sera inclus dans les rations de survie de nombreuses armées, américaines, britannique ou australiennes. C’est Nestlé qui en fait un produit populaire en inondant les marchés asiatiques et sud-américains entre 1910 et 1930 en ouvrant des usines partout dans le monde, principalement au Brésil et en Australie.

La marque aura l’intelligence d’inscrire sur les emballages des recettes comme la Torta De Tres Leche au Pérou, ou plus tard, le brigadeiro au Brésil. Ce sont d’ailleurs ces coups marketing qui rendront ces pâtisseries aussi populaires dans ces pays. Pour revenir à notre préparation du jour, on trouve le quesillo vénézuelien au-delà des frontières du pays de nos jours, notamment dans les îles Canaries où vit une importante diaspora vénézuélienne.

Quesillo

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson1 heure
Type de plat: Dessert, pâtisserie, Sucré
Cuisine: vénézuela, vénézuelienne
Pour: 8 personnes
Auteur: manel tari

Ingrédients

Pour le caramel

  • 200 g de sucre
  • 3 càs d’eau

Pour le quesillo

  • 5 œufs
  • 400 g de lait concentré sucré
  • 400 g de lait entier
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 1 càs de rhum

Préparation

  • Préparer le caramel : verser le sucre et l’eau dans une casserole. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde. Augmenter la température et poursuivre la cuisson jusqu’à obtenir un caramel doré (la température du sucre doit atteindre 123°C). Verser immédiatement le caramel dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre. Répartir le caramel sur toute la surface du moule en réalisant des gestes circulaires.
  • Préparer le quesillo : Verser les œufs, le lait concentré sucré, le lait entier, l’extrait de vanille et le rhum dans un saladier. Fouetter énergiquement. Verser la préparation dans le moule.
  • Déposer le moule sur une plaque de cuisson. Verser de l’eau bouillante autour du moule et couvrir avec une feuille d’aluminium.
  • Enfourner à mi-hauteur pendant une heure à 180°C. Retirer l’aluminium à mi-cuisson.
  • Laisser refroidir le quesillo à température ambiante, puis toute une nuit au réfrigérateur.
  • Démouler le quesillo en le retournant sur une assiette plate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.