Ranginak – Crème fondante aux dattes et aux pistaches – Recette iranienne

On découvre aujourd’hui un dessert culte de la cuisine perse, sûrement originaire de la ville de Shiraz : le Ranginak. Cette gourmandise est préparée à partir d’une pâte de dattes, de noix, de pistaches et parfumée avec de la cardamome et de la cannelle. Pour un peu d’originalité, ce dessert très nutritif et peu sucré est ici dressé dans une verrine.

Ingrédients

500 g de dattes dénoyautées et coupées en 2 dans le sens de la longueur

150 g de noix concassées

240 g de farine

2 càs de sucre

½ càc de cannelle

1/3 càc de cardamome en poudre

6 cas de beurre

20 cl d’huile

Pistaches concassées, amandes effilées ou noix de coco râpée pour la garniture

Préparation

  1. Torréfier les noix dans une poêle chaude à feu moyen pendant 5 minutes environ.

  2. Dans une casserole, faire fondre 2 cas de beurre. Ajouter les dattes et cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles ramollissent.

  3. Ajouter les noix, la cardamome et continuer à cuire quelques minutes à feu doux. Réserver.

  4. Dans une poêle chaude, griller la farine à feux moyen. Ajouter 4 cas de beurre et mélanger continuellement. Ajouter progressivement 20 cl d’huile de manière à obtenir une pâte crémeuse et homogène. Ajouter la cannelle, 1 càs de sucre et réserver.

  5. Dans une assiette, étaler la moitié de la préparation à la farine. Étaler ensuite la préparation aux dates. Presser puis étaler le reste de la réparation à la farine.

  6. Parsemer de sucre et de pistaches concassées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.