Roti Gambang – Pain sucré aux épices – Recette indonésienne

Notre pain du jour est le produit de la colonisation hollandaise en Indonésie. Apparu au 17ème ou au 18ème siècle, il serait un “cousin” du pain d’épice ou ontbijtkoek en néerlandais, à la texture croustillante plus proche du pain, tout en étant moins sucré, ce qui lui permet d’être consommé avec des plats salés. Ce dernier étant bien trop cher à préparer en Indonésie, il aurait été adapté aux produits locaux : la farine de blé remplacée par celle de manioc, le sucre de canne ou le miel par du sucre de palme…

Si ce pain est apparu à Jakarta, ville nommée Batavia durant la colonisation, il en existe de nos jours de très nombreuses variantes avec des épices locales comme la cardamome. Notre version du jour se nomme roti gambang et vient de la ville de Semarang à Java. Roti, comme dans de nombreux pays d’Asie du sud-est et jusqu’en Inde, signifie pain, tandis que Gambang est le nom d’un xylophone particulier à la région.

La forme de l’instrument rappelle en effet étrangement notre pain du jour. Enfin, il est plutôt d’actualité puisque ce pain est traditionnellement consommé la veille du premier jour et le dernier jour du ramadan, où les mosquées l’offrent, selon la tradition, aux personnes les plus démunies.

Ingrédients

250 g de sucre de palme

17,5 cl d’eau

375 g de farine

125 g de chapelure

25 g de lait en poudre

Une pincée de sel

1 càc de bicarbonate

1 càs de levure chimique

1 càs de cannelle en poudre

¼ de càc d’extrait de vanille

2 jaunes d’œuf

100 g de beurre fondu

2 càs de graines de sésame

Préparation

1. Dissoudre le sucre de palme dans l’eau à feu moyen. Réserver et laisser refroidir.

2. Dans le bol d’un robot, disposer la farine, la chapelure, le lait en poudre, le sel, le bicarbonate, la levure chimique, la cannelle en poudre et mélanger. Verser le sirop et mélanger.

3. Ajouter les jaunes d’œuf, le beurre, l’extrait de vanille et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale. Former une boule avec la pâte, couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes.

4. Diviser la pâte en pâtons de 75 g et former des petites boules de pâte. Façonner des petits pains de forme ovale et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Badigeonner les petits pains d’eau tiède et parsemer de graines de sésame. Enfourner et cuire pendant 25 minutes à 155°C.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.