Salade d’attiéké à la mangue, à l’avocat et au poulet soya – Aistou Mbaye

Salade d’attiéké à la mangue, à l’avocat et au poulet soya - Aistou Mbaye

Quand on a découvert le compte instagram et site Aistou Cuisine, c’était certainement pour une recette de thiéboudienne ou de ngalakh, des plats traditionnels sénégalais. Bien entendu chez elle, on trouve beaucoup plus que ce que l’on espère trouver parce que cette créatrice de recettes est l’une des rares à proposer des plats et des desserts originaux, modernes, tout en s’inspirant de son héritage sénégalais. Arrivée en France en 2009, elle décide d’ouvrir son blog en 2015, c’est ce qu’on peut lire dans les articles qui parlent d’elle, mais la suivre au quotidien c’est découvrir une personnalité atypique, réellement impliquée dans la découverte des cuisines africaines.

Mil, attiéké, niébé, bouye… Chacune de ses recettes propose de (re)découvrir ces ingrédients traditionnels au travers de recettes modernes. Pour la recette du jour, nous avons donc choisi un plat qui lui ressemble bien : une salade d’attiéké. Cette dernière est une semoule préparée à partir de racines de tapioca, une préparation que l’on retrouve dans toute l’Afrique de l’ouest, du Sénégal au Mali en passant par la Côte D’Ivoire.

Pour l’accompagner, du poulet suya, une préparation qui consiste à recouvrir une viande avec le mélange d’épice suya, principalement composé de cacahuètes grillées et réduites en poudre, de gingembre, de piment de Cayenne, d’ail, mais aussi comme on le fait de nos jours, de bouillon cube émietté. La viande est ensuite grillée, généralement au barbecue. Cette préparation et ce mélange d’épices sont courants dans la grande région qui s’étend du Cameroun au Nigeria peuplé par l’ethnie Hausa. Ce “bowl” devient ainsi moderne en mêlant diverses influences.

Retrouvez la recette ici !

Salade d’attiéké à la mangue, à l’avocat et au poulet soya - Aistou Mbaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.