
Nous ne pouvions pas passer à côté, aujourd’hui on découvre l’une des préparations les plus incomprises du Royaume-Uni : les scones ! Au départ, le scone est une grande galette, cousine du Raggmunk suédois, on cite ces préparations dans la torah par exemple. Ils étaient en effet préparés à la farine de légumineuse depuis l’antiquité et ce jusqu’en Inde.
Cependant, le scone a fait son chemin jusqu’au nord de l’Europe et s’est adapté avec les produits à sa disposition. Selon la légende, le rituel consistait à couper cette grande galette ronde en triangle avant de la partager en famille, d’où le maintien de ces deux formes dans les scones modernes.
Pour parler de son évolution, nous en trouvons 4 sur la photo du jour. En bas à gauche, l’une des versions les plus anciennes : le tattie scone écossais, qui utilise la pomme de terre courante dans la région depuis le 18ème siècle. A droite, des versions plus connues et plus récentes, qui ont profondément changé de forme ces deux derniers siècles grâce à l’invention de la levure chimique, qui a permis de réaliser des “biscuits levés”, ici au fromage et une versions sucrée au épices et à la mélasse. En haut à gauche, un scone sucré aux fruits rouges, entre le crumble et les sablés beurrés.
Scones aux myrtilles, épices, fromage ou pommes de terre -Recette du Royaume-Uni
Ingrédients
Pour les Tattie scones (scones de pomme de terre) – Ecosse
- 450 g de pommes de terre écrasées
- ½ càc de sel
- 50 g de beurre
- 100 g de farine avec poudre à lever incorporée
Pour les Cheese scones
- 450 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 1 càc de sel
- 1 càs de moutarde en poudre
- 100 g de beurre ramolli coupé en dés
- 250 g de cheddar râpé
- 12 cl de lait
- 12 cl d’eau
- 1 œuf battu + 1 càc de lait
Pour les Treacle scones – scones à la mélasse (Ecosse)
- 200 g de farine avec poudre à lever
- 50 g de beurre
- 25 g de sucre
- Une pincée de sel
- ½ càc de cannelle
- ½ càc de mixed spice
- ½ càc de levure chimique
- 60 g de mélasse noire
- 12 cl de lait
Pour les Blueberry glazed scones
- Pour les Scones
- 240 g de farine
- 70 g de sucre
- 1 càs de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 120 g de beurre
- 25 cl de crème épaisse
- 100 g de myrtilles (ou de raisins secs)
- Pour le glaçage
- Jus d’ ½ citron
- Sucre glace
Préparation
Pour les Tattie scones (scones de pomme de terre) – Ecosse
- Mélanger les pommes de terre, le sel, le beurre et la farine. Pétrir quelques minutes sur un plan de travail légèrement fariné jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Etaler sur 1 cm de diamètre. Couper des triangles et cuire dans une poêle chaude huilée pendant quelques minutes de chaque côté.
Pour les Cheese scones
- Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, la levure chimique, le sel, la moutarde. Ajouter le beurre et incorporer en sablant. Ajouter le fromage et bien mélanger.
- Ajouter progressivement le lait et l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur 2,5 cm d’épaisseur. Couper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm de diamètre.
- Disposer les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorer laver le mélange d’œuf et lait, puis parsemer de fromage râpé. Enfourner et cuire pendant 12 minutes à 220°C.
Pour les Treacle scones – scones à la mélasse (Ecosse)
- Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre et sel. Incorporer le beurre en sablant. Ajouter les épices, la levure chimique et mélanger.
- Ajouter la mélasse et le lait progressivement et ramasser la pâte sans trop la travailler.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pate sur 2,5 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce, couper des cercles de 6 cm de diamètre.
- Disposer les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et cuire pendant 12 minutes à 200°C.
Pour les Blueberry glazed scones
- Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Incorporer le beurre en sablant. Ajouter la crème épaisse, les myrtilles, la vanille et ramasser la pâte.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur 3 cm de diamètre. Couper des triangles de pâtes, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner les scones de crème épaisse, puis cuire à 220°C pendant 12 minutes.
- Préparer le glaçage : Mélanger le jus de citron et le sucre glace. Verser le glaçage sur les scones encore chauds.
Laisser un commentaire