Sfiria – Poulet aux boulettes de pain au fromage – Recette Algérienne

On découvre aujourd’hui la sfiria, un plat originaire de la région d’Alger. Son histoire est très récente et pourrait être datée environ du XIXe siècle, à la fin de la colonisation ottomane. Imaginé par la population pauvre de la Casbah, il a été créé par nécessité : c’était un moyen pratique d’utiliser ses restes de pain rassis. Le principe : former des boules de pâte avec des biscottes ou de la vieille baguette, l’enrichir avec ce que vous avez, que ce soit du lait ou du fromage, avant de les frire. Servez ces croquettes avec une sauce « blanche » parfumée à la cannelle et au persil.

Pour 4 personnes ⠀

Ingrédients

Pour les croquettes de fromage

1 baguette rassie

120 g de cheddar râpé (ou d’emmental, gruyère, gouda, edam…)⠀

2 œufs⠀

1 verre de lait tiède⠀

Sel et poivre⠀

1 pincée de levure chimique⠀

Pour la sauce au poulet⠀

4 cuisses de poulet⠀

Une poignée de pois chiches cuits⠀

1 oignon moyen râpé⠀

1 càc de cannelle en poudre⠀

Sel et poivre⠀

1 œuf⠀

Jus d’un citron⠀

½ botte de persil haché⠀ ⠀

Préparation

  1. Laisser tremper la baguette rassie dans le lait pendant 10 minutes. Bien essorer puis ajouter le fromage râpé, les œufs, le sel, le poivre, la levure et mélanger. Placer au réfrigérateur 15 minutes.
  2. Façonner des boulettes et cuire dans de l’huile chaude jusqu’à ce que les croquettes soient dorées.
  3. Dans une marmite chaude huilée, faire revenir l’oignon. Ajouter le poulet et faire dorer de chaque côté. Assaisonner de sel, de poivre et de cannelle. Couvrir d’eau à hauteur de la viande et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Ajouter les pois chiches 5 minutes avant la fin de cuisson.
  4. Battre l’œuf avec le jus de citron. Incorporer le mélange à la sauce pour qu’elle épaississe et porter à ébullition. Retirer du feu.
  5. Dresser les croquettes de fromage dans un grand plat. Disposer le poulet et les pois-chiches au centre et parsemer de persil ciselé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.