
Le Khao Pad Goong est un plat de riz sauté thailandais avec de l’ail, de l’œuf, de la sauce huître, de la sauce nam pla, du combava et beaucoup (beaucoup) de piments. Pour ce dernier ingrédient, n’hésitez pas à réduire la quantité conseillée selon vos goûts. Les riz sautés thaï nécessitent un petit tour de main, mais vous pouvez reproduire ce plat comme il faut en suivant quelques indications de base. Tout d’abord, votre wok doit être bien chaud et fumant et l’ensemble des ingrédients à température ambiante pour éviter qu’ils ne collent.
C’est là le cœur de la technique : les aliments ne collent pas à la paroi du wok non pas en raison de la quantité d’huile utilisée, mais grâce aux mouvements continuels que vous exercez. Mélangez donc en permanence afin d’obtenir une cuisson homogène.
Traditionnellement, ce plat, comme tous les plats de riz en Thaïlande, se prépare avec du riz jasmin, qui est la variété historique utilisée dans la région. Cette habitude se perd cependant ces dernières décennies, notamment à cause de son prix très élevé et de l’arrivée du riz gluant, beaucoup moins cher. Historiquement, la grande famille des riz sautés thaïs était plutôt pratiquée dans le centre du pays, c’était un accompagnement classique des repas à la cour du Royaume d’Ayutthaya dont l’organisation des menus s’inspirait fortement de la haute classe indienne, tout en proposant des préparations typiques de la région.


Thai Fried Rice (Khao Pad Goong ข้าวผัดกุ้ง)
Ingrédients
- 3 cups de riz jasmin cuit
- 200 g de crevettes décortiquées garder la queue
- 1 oignon émincé
- 4 gousses d’ail hachées
- 4 cébettes ciselées
- 2 œufs
- 1 càs de sauce soja
- 1 càs de sauce huître
- Une pincée de sucre
Prik Nam Pla (Chilies in Fish Sauce พริกน้ำปลา)
- 5 piments thaïs coupés en rondelle
- 3 càs de sauce nam pla squid fish sauce
- 2 càs de jus de combawa
Préparation
- Chauffer deux cuillères à soupe d’huile dans un wok à feu fort. Ajouter l’ail et cuire quinze secondes en mélangeant en continu. De la même manière, faire revenir l’oignon pendant trente secondes.
- Ajouter les crevettes et cuire pendant trente secondes.
- Ajouter la moitié du riz et mélanger en tournant le wok.
- Pousser tous les ingrédients sur un coté du wok, puis casser les œufs. Cuire quelques secondes, puis mélanger le tout.
- Ajouter le reste du riz, la sauce soja, la sauce huitre, le sucre, la cébette et mélanger énergiquement.
- Déguster avec la sauce Prik Nam Pla
Laisser un commentaire