Go Back
Thiéré bassi salté – Couscous sénégalais au thiakry
Print Recipe
5 from 5 votes

Thiéré bassi salté – couscous sénégalais au mil

Le thiéré bassi salté est un couscous sénégalais au mil, servi avec une sauce mijotée à la viande, au poulet, aux légumes, aux pois chiches, aux haricots blancs, aux raisins secs et au lalo, une poudre de feuilles de baobab qui lie les grains de couscous.
Prep Time45 minutes
Cook Time1 hour
Temps de repos30 minutes
Total Time2 hours 30 minutes
Course: Country, Dish, Recipes, Senegal
Cuisine: Senegalese
Pour: 4 personnes
Calories: 300kcal
Author: dumplingsandmore

Ingredients

**Ingrédients – pour le couscous de mil**

  • * 250 g de couscous de mil
  • * 100 g de viande hachée
  • * 50 g de haricots blancs cuits
  • * 50 g de pois chiches cuits
  • * 20 g de raisins secs
  • * 10 g de lalo
  • * 12 cl d’eau

**Ingrédients – pour la sauce**

  • * 300 g de viande de bœuf
  • * 2 cuisses de poulet
  • * 5 cl d’huile végétale
  • * 1 oignon moyen râpé
  • * 1 petit poivron vert coupé grossièrement
  • * 100 g de concentré de tomate
  • * 10 cl de tomates râpées
  • * 1 morceau de courge coupé en gros morceaux
  • * 4 morceaux de manioc
  • * 1 carotte épluchée et coupée en 4
  • * 1 navet épluché et coupé en 4
  • * 1 patate douce épluchée et coupée en morceaux
  • * 6 gousses d’ail écrasées
  • * 1 piment rouge
  • * ½ botte d’oignons nouveaux
  • * Sel
  • * Poivre

Préparation

  • Faire mariner la viande de bœuf et le poulet pendant 30 minutes avec 3 gousses d’ail écrasées, du sel et du poivre.
  • Faire chauffer l’huile dans une grande marmite, puis faire dorer les morceaux de viande et de poulet marinés.
  • Délayer le concentré de tomate dans un peu d’eau, puis le verser dans la marmite.
  • Ajouter la courge, le manioc, la carotte, le navet et la patate douce. Couvrir d’eau.
  • Mixer l’oignon, les oignons nouveaux, les 3 gousses d’ail restantes, le poivron, le piment, le sel et le poivre jusqu’à obtenir une pâte aromatique.
  • Ajouter cette pâte dans la sauce, puis incorporer la tomate râpée.
  • Laisser mijoter environ 1 heure, jusqu’à ce que les viandes et les légumes soient cuits.
  • Retirer les viandes et les légumes, puis laisser réduire la sauce à feu doux, jusqu’à ce qu’elle soit concentrée et parfumée.
  • Pendant ce temps, disposer le couscous de mil dans un grand saladier, l’arroser d’eau bouillante, sabler les grains, puis laisser absorber.
  • Cuire le couscous de mil à la vapeur dans un couscoussier pendant 20 minutes.
  • Délayer le lalo dans 12 cl d’eau et battre jusqu’à obtenir une préparation blanche et épaisse.
  • Incorporer le lalo au couscous, bien mélanger, puis cuire encore 20 minutes à la vapeur.
  • Former de petites boulettes avec la viande hachée, puis les faire cuire dans un peu d’huile chaude.
  • Ajouter les pois chiches, les haricots blancs, les raisins secs et les boulettes de viande au couscous de mil.
  • Mouiller le couscous avec une louche de sauce, mélanger délicatement, puis servir avec les viandes, les légumes et le reste de sauce.

Notes

Le lalo est une poudre de feuilles de baobab utilisée comme liant dans le couscous sénégalais. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez préparer la recette sans, mais la texture sera moins typique.
La sauce doit être bien réduite avant d’être mélangée au couscous. Si elle est trop liquide, elle détrempera les grains de mil.
Pour une version plus rapide, préparez la sauce la veille et réchauffez-la au moment de cuire le couscous de mil.
QR Code linking back to recipe