Dans un saladier, mélanger la farine et les noix de cajou hachées. Réserver.
Fouetter les blancs d’œufs avec la crème de tartar en ajoutant le sucre progressivement jusqu’à obtenir une meringue ferme. Ajouter le mélange de farine et de noix de cajou, l’extrait de vanille et incorporer délicatement à la meringue.
Sur une feuille de papier sulfurisé, dessiner deux rectangles de la taille du moule où vous réaliserez le montage. Pocher la meringue dans les rectangles. Enfourner et cuire pendant 18 minutes à 165°C. Laisser refroidir.
Préparer la glace
Fouetter la crème de coco ferme. Incorporer le lait concentré sucré en fouettant. En continuant à fouetter, ajouter les jus et zestes de citron.
Montage
Déposer le premier rectangle de gâteau aux noix dans le fond d’un moule rectangulaire. Répartir la glace par-dessus en couche épaisse. Verser le lemon curd en cuillères éparses, puis mélanger légèrement pour obtenir des tourbillons de lemon curd dans la glace, sans que celle-ci ne se mélange. Faire de même avec le kaya.
Déposer la deuxième couche de meringue par-dessus et courir avec du film alimentaire. Laisser prendre au congélateur au moins une nuit.
Dressage
Verser le Chocolat blanc fondu en couche homogène sur le gâteau glacé. Décorer avec quelques rondelles de citrons confits, des noix de cajou concassées et de la noix de coco râpée. Laisser prendre quelques minutes au congélateur avant de découper.