Gustaf Adolfsbakelse – Gâteau au chocolat noir, ganache au citron, mousse au chocolat et lemon curd
Le Gustaf Adolfsbakelse est une pâtisserie préparée traditionnellement le 6 novembre en Suède, pour célébrer le roi Gustave II Adolphe mort ce jour-là en 1632.
Temps de préparation40 minutes min
Temps de cuisson10 minutes min
Temps de prise8 heures h
Pour: 12 personnes
Author: manel tari
Pour le biscuit chocolat
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de beurre ramolli
- 90 g de sucre de canne
- 2 œufs
- 70 g de farine 1 dl
- ½ càc de levure chimique
Pour la ganache de chocolat au lait
- 300 g de chocolat au lait grossièrement haché
- 25 cl de crème fouettée
- 2,5 cl de lait
- Le zeste d’un citron
- Une pincée de fleur de sel
Pour la mousse au chocolat
- 200 g de chocolat noir
- 3 jaunes d’œuf légèrement battus
- 50 cl de crème fouettée
Pour la garniture
- Lemon curd ou crème au citron
- Amandes caramélisées
- Zestes de citron
Préparer le biscuit : Faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter le beurre, le sucre et mélanger. Ajouter les œufs un à un et mélanger. Ajouter progressivement la farine, la levure chimique et bien mélanger. Verser dans un moule rectangulaire de 18x 25 cm de diamètre et cuire pendant 10 minutes à 200°C. Démouler et laisser refroidir. Remettre à nouveau dans le moule.
Préparer la ganache : Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition. Verser sur le chocolat haché en mélangeant énergiquement. Laisser refroidir puis incorporer le zeste de citron et la fleur de sel. Verser la ganache sur le gâteau au chocolat et laisser refroidir au congélateur.
Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat au bain marie. Incorporer les jaunes d’œuf et laisser refroidir quelques minutes. Incorporer ensuite la crème fouettée délicatement. Verser sur la ganache et laisser refroidir au congélateur.
Décongeler au réfrigérateur. Couper en 8 parts égales. Disposer quelques touches de lemon curd à la surface et parsemer d’amandes caramélisées et de zestes de citron.