1épaule ou 1 gigot d’agneau de 2 kgou 6 morceaux avec os
6gousses de cardamome
3bâtons de cannelle
3feuilles de laurier
4clous de girofle
¼de càc de piment de Jamaïquebaies
¼de càc de grains de poivre
Sel
2càcde mélange d’épices bezar
Pour le riz
2cupsde riz basmati
75clde bouillon de cuisson de l’agneau
2càsd’huile
Sel
½càcde curcuma en poudre
Pour terminer
Une poignée d’amandes effilées torréfiées
Une poignée de raisins blonds torréfiés
3càsde persil ciselé
Préparation
Préparer l’agneau : Disposer l’agneau et les épices dans une grande cocotte et couvrir d’eau. Porter à ébullition et cuire à feu frémissant pendant une à deux heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre. Retirer régulièrement l’écume qui remonte à la surface.
Egoutter l’agneau et le disposer dans un plat allant au four. Assaisonner la viande avec le bezar et l’arroser avec quelques cuillères de bouillon. Couvrir le plat avec du papier aluminium et enfourner la viande pendant deux à trois heures à 200°C, jusqu’à ce que la viande se détache de l’os. Retirer l’aluminium quinze minutes avant la fin de la cuisson pour faire dorer la viande.
Préparer le riz : Dans une casserole, verser l’huile, le curcuma l’eau, le sel et le riz. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à couvert sans ouvrir pendant vingt minutes à feu très doux. Retirer du feu et laisser le riz reposer encore dix minutes avant de retirer le couvercle. Aérer le riz avec une fourchette.
Dresser : Verser le riz dans un plat de service et déposer l’agneau au centre. Répartir les amandes effilées, les raisins et le persil par-dessus.