Préparer le bouillon : dans une casserole, verser le poulet, les carottes, le poireau, le cèleri, l’échalotte et assaisonner de sel et de poivre. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant vingt minutes. Retirer le poulet et le couper en gros morceaux. Laisser réduire le bouillon encore une vingtaine de minutes. Retirer du feu et filtrer.
Préparer les champignons : faire revenir les champignons dans une poêle chaude avec du beurre. Assaisonner de sel, de poivre et réserver.
Préparer les boulettes : Dans un saladier, mélanger le bœuf haché, l’œuf et assaisonner de sel et de poivre. Réaliser des petites boulettes et les rouler dans la farine. Faire dorer les boulettes dans une poêle chaude avec du beurre et réserver.
Préparer la sauce : Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Ajouter la farine et mélanger. Laisser roussir quelques minutes, puis ajouter le lait et le bouillon en mélangeant continuellement. Laisser épaissir tout en mélangeant, puis assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade. Ajouter le poulet, les champignons, les boulettes, les salsifis, la crème, les jaunes d’œuf et mélanger. Laisser mijoter quelques minutes, le temps que tous les ingrédients reviennent à température.
Servir avec des bouchées à la reine et des frites.