Dissoudre la levure dans le lait tiède avec le sucre et une cuillère à soupe de farine. Laisser la levure s’activer une dizaine de minutes.
Verser 600 g de farine dans le bol d’un robot et y faire un puits. Ajouter l’œuf, le sel, l’huile d’olive et la levure activée.
Incorporer progressivement la farine pour obtenir une pâte homogène. Si celle-ci est trop liquide, ajouter un peu de farine. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes. Former une boule avec la pâte et la déposer dans un saladier préalablement huilé. Couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.
Dégazer la boule de pâte sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en deux boules correspondant à 1/3 et 2/3 de la pâte.
Façonner la plus petite pâte en boule et y cacher la pièce porte-bonheur. Déposer la boule de pâte au centre d’un moule rond de 26 cm de diamètre préalablement beurré et fariné.
Étaler la deuxième boule de pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’1 cm. Couper entre 12 et 14 cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Arranger les cercles de pâte autour de la boule.
Ramasser le reste de pâte en boule et la diviser en deux. Réaliser des longs boudins de pâte et façonner une longue tresse. Enrouler la tresse autour des cercles de pâte.
Badigeonner le pain de blanc d’œuf et le parsemer de graines de sésame et de lin. Couvrir et laisser reposer 45 minutes dans un endroit chaud.
Enfourner pendant 15 minutes à 200°C, puis encore 20 minutes à 180°C.