Préparer le bœuf : Tapisser un plat allant au four avec l’oignon et le poivron rouge.
Dans un petit bol, mélanger le concentré de tomate, le sirop d’agave, l’oignon et l’ail en poudre, le cumin, les flocons de piment, l’origan, la coriandre et les sauces piquantes. Verser le mélange sur la pièce de bœuf et bien masser de tous les côtés. Déposer la viande sur les oignons et les poivrons. Arroser avec le bouillon de bœuf et couvrir hermétiquement avec une feuille d’aluminium. Enfourner pendant trois heures à 150°C, ou jusqu’à ce que la viande soit fondante.
Effilocher la viande avec une fourchette et la mélanger aux oignons et aux poivrons.
Préparer la sauce : faire revenir les oignons dans une poêle chaude huilée pendant quelques minutes. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les fragrances de l’ail se dégagent de la poêle. Ajouter les tomates et porter à ébullition. Incorporer le reste des ingrédients, bien mélanger et laisser mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes, le temps que la sauce réduise et que les tomates s’attendrissent.
Mixer la sauce avec un blender plongeant jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
Préparer le chimichanga : Déposer la viande effilochée au centre de la tortilla. Ajouter le fromage râpé et rouler en cigare. Maintenir la tortilla fermée à l’aide de cure-dents. Immerger le chimichanga dans l’huile chaude en le maintenant fermé avec des pinces en métal. Faire dorer pendant quelques secondes, puis réserver dans une assiette. Déguster avec la sauce enchilada