Dissoudre la levure dans l’eau tiède et laisser la levure s’activer 10 minutes.
Verser la farine sur un plan de travail. Ajouter le sel et y faire un puits. Verser la levure et incorporer la farine progressivement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale. Former une boule avec la pâte, couvrir et laisser reposer pendant une heure dans un endroit chaud, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Dégazer la pâte et la diviser en 10 boules de tailles égales. Allonger chaque boule de pâte de manière à former un boudin. Rouler la pâte en escargot et la déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Répéter l’opération avec le reste de la pâte, couvrir et laisser reposer encore 45 minutes, ou jusqu’à ce que les petits pains doublent de volume.
Enfourner les petits pains pendant 12 minutes à 220°C.
Sortir les pains du four et baisser la température à 170°C.
Couper les pains encore chauds en deux dans le sens de la largeur avec un fil (ou un couteau à pain). Déposer les moitiés de pain dans sur la plaque de cuisson et enfourner encore 20 minutes.
Baisser la température du four à 140°C et poursuivre la cuisson encore 40 minutes.
Déguster les frisella garnis d’une salade de tomates, en prenant soin de bien les mouiller avec l’eau des tomates et un filet d’huile d’olives.