Préparer la pâte : Dans le bol d’un robot, dissoudre la levure avec le sucre dans un mélange de lait et d’eau. Laisser la levure s’activer pendant quelques minutes.
Ajouter le beurre fondu, l’œuf et bien mélanger.
Mélanger la farine et le sel puis incorporer progressivement aux ingrédients liquides, jusqu’à obtenir une pâte qui se ramasse facilement, mais qui reste toujours collante. Pétrir pendant 15 minutes à vitesse minimale.
Former une boule avec la pâte, couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant une heure.
Préparer la farce : sabler le beurre avec la farine. Ajouter le sucre, le curcuma et mélanger. Réserver.
Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la diviser en dix boules de tailles égales. Étaler une première boule de pâte de manière à former un cercle de 20 cm de diamètre. Badigeonner la pâte de beurre fondu des deux côtés et réserver.
Étaler une deuxième boule de pâte pour former un cercle de 20 cm de diamètre et le badigeonner également de beurre fondu. Déposer le deuxième cercle de pâte sur le premier. Répéter l’opération avec les huit boules de pâte restantes. Ne pas badigeonner de dernier cercle de pâte avec le beurre.
Étaler le dernier cercle de pâte de manière à couvrir la hauteur de la pile.
Étaler la pâte pour former un rectangle d’environ 40 x 30 cm.
Diviser la pâte en douze dans le sens de la largeur.
Rouler chaque rectangle de pâte obtenue.
Tourner le rouleau de pâte, puis creuser un trou avec le pouce. Disposer une cuillère à soupe de farce à l’intérieur, puis presser pour fermer. Retourner la brioche puis la disposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Répéter l’opération avec le reste des rouleaux.
Badigeonner les brioches avec un mélange de jaune d’œuf et de lait, puis les parsemer de sésame ou de graines de pavot.
Couvrir et laisser lever encore trente minutes.
Enfourner pendant trente à quarante minutes à 200°C.