
Les crostini sont de petites tartines de pain croustillant que l’on retrouve dans de nombreuses régions d’Italie, mais aujourd’hui, on se concentre sur une spécialité de Chieti, une ville proche de la côte est dans la région des Abruzzes. Cette préparation idéale pour l’aperitivo consiste à garnir des tranches de pain imbibé d’œuf et frites, de filets d’anchois et de câpres. Historiquement, les Abruzzes ont toujours été isolés du reste de l’Italie, principalement en raison des chaînes de montagnes de la région. Sa cuisine s’est donc souvent construite avec des conserves, de fruits de mer par exemple, des fromages et des charcuteries.

On commence par fouetter 2 œufs, une pointe de lait et une pincée de sel. On imbibe des tranches de pain rassis avec ce mélange. On les fait dorer dans une poêle huilée. On tartine de beurre les petits pains encore chauds. On dépose un filet d’anchois et quelques câpres. C’est prêt à être dégusté.
Crostini alla Chietina
Ingrédients
- 8 filets d’anchois à l’huile
- 2 càs de câpres
- 2 œufs
- 1 càs de lait
- Une pincée de sel
- 8 tranches de pain rassis
- 50 g de beurre
Préparation
- Fouetter les œufs avec une pincée de sel.
- Tremper le pain rassis dans les œufs.
- Faire dorer les tranches de pain dans une poêle chaude préalablement huilée pendant quelques minutes de chaque côté. Débarrasser dans une assiette.
- Tartiner de beurre les tranches de pain encore chaude, puis les garnir avec un filet d’anchois et quelques câpres. Déguster immédiatement.
Laisser un commentaire