Sukiyaki – Fondue Japonaise – Recette

Sukiyaki - Fondue Japonaise - Recette
Sukiyaki – Fondue Japonaise – Recette

Aujourd’hui, on se prépare la fameuse fondue japonaise ! Le sukiyaki serait apparu au début de l’ère Edo : tout comme en Corée, le 17ème siècle marque la fin de l’expansion du bouddhisme et les japonais redécouvrent la viande. 

Sukiyaki - Fondue Japonaise - Recette
Sukiyaki – Fondue Japonaise – Recette

Les méthodes de cuisson se multiplient sous l’influence de migrants chinois ou coréens et les nabemono commencent à devenir courants. Ces derniers sont les ancêtres des “one pot”, des plats que l’on prépare en mélangeant tout dans une seule marmite. 

Sukiyaki - Fondue Japonaise
Sukiyaki – Fondue Japonaise

Une méthode autrefois populaire, spécialement auprès des fermiers qui se préparaient ce type de plat en hiver. Du bouillon peu “élégant”, il trouvera finalement sa place auprès d’une population plus urbaine en devenant une sorte de rituel. En rendant la fondue “participative”, principalement dans les restaurants, le sukiyaki moderne apparaît dès le milieu du 19ème dans la région centrale du Kansai (entre Tokyo et Osaka) en proposant également du poisson pour ceux qui préfèrent. 

Sukiyaki - Fondue Japonaise
Sukiyaki – Fondue Japonaise

 Il existe différents types de bouillons de base, ce qui change radicalement le goût du plat. Ainsi, le shabu-shabu, assez populaire auprès des étrangers, est plus sucré que la recette du jour et plus proche des recettes chinoises. Le bouillon du sukiyaki est préparé à partir de mirin, sauce soja et sucre auquel on ajoute du dashi, viennent ensuite tous les autre ingrédients que l’on peut modifier selon ses goûts et ses envies.

Ingrédients

1 paquet de nouilles udon cuites
700 g de chou chinois émincé
Un petit bouquet de feuilles de chrysanthèmes (shungiku)
1 poireau
1 paquet de champignons enoki, racines coupées
8 champignons shiitake émincés
200 g de yaki tofu coupé en cubes
Quelques rondelles de carottes
200 g de nouilles shirataki (nouilles de konjak) égouttées
1 càs d’huile
500 g de bœuf finement coupé
1 càs de sucre brun
25 cl de dashi
· Sauce sukiyaki
25 cl de saké
25 cl de mirin
50 g de sucre
25 cl de sauce soja

Préparation

1. Préparer la sauce sukiyaki : dans une marmite, mélanger le saké, le mirin, le sucre, la sauce soja et porter à ébullition. Retirer du feu et réserver.
2. Disposer tous les légumes et les nouilles dans un plat de service.
3. Installer un réchaud sur la table et y faire chauffer une marmite. Ajouter une cuillère à soupe d’huile. Ajouter le bœuf coupé finement et parsemer de sucre brun.
4. Verser 32 cl de sauce sukiyaki et 25 cl de dashi. Ajouter les légumes, le tofu et les nouilles de konjak. Couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.