Yakisoba Pan – Sandwich aux nouilles yakisoba et mayonnaise japonaise – Recette

Yakisoba Pan - Sandwich aux nouilles yakisoba - Recette japonaise
Yakisoba Pan – Sandwich aux nouilles yakisoba – Recette japonaise

Aujourd’hui on s’attaque à un classique de la cuisine moderne japonaise : le yakisobapan ! Ce sandwich est composé d’un pain à hot-dog garni de yakisoba, des nouilles sautées, accompagné de nori en poudre, de gingembre en pickles et de mayonnaise japonaise. Ce sandwich pour le moins original serait apparu dans les années 1950 mais le succès est venu plus tard, dans les années 70.

Yakisoba Pan - Sandwich aux nouilles yakisoba - Recette japonaise
Yakisoba Pan – Sandwich aux nouilles yakisoba – Recette japonaise

Il devient rapidement un classique de la cuisine d’étudiants : économique, il permet d’utiliser ses restes de pain avec de simples yakisoba. Sur les nouilles d’ailleurs, précisons que même si le mot veut dire “soba sautées”, on le prépare généralement avec des nouilles chinoises, proche des ramens et non les soba, les nouilles un peu plus épaisses préparées avec de la farine de sarrasin.

Le succès international est venu plus récemment notamment en raison de sa présence dans des mangas comme “Boruto”. Au Japon aussi le sandwich a un peu évolué puisqu’on peut le trouver garni de pâtes avec des sauces tomates de type italiennes.

Vous pouvez préparer ces sandwich avec des pains hot-dog du commerce, même s’ils sont meilleurs faits maison. Si vous voulez tentez, nous avons une super recette!

Ingrédients

4 buns pour hot dog
1 càs d’huile végétale
150 g de nouilles yakisoba
2 càs de sauce Worcestershire
1 càc de sauce huître
Anori (nori en poudre)
Gingembre en pickles
Mayonnaise japonaise

Préparation

1. Verser les yakisoba dans une poêle chaude huilée et faire revenir quelques minutes. Ajouter la sauces Worcestershire, la sauce huître et mélanger.
2. Garnir les buns de nouilles et parsemer d’anori, de gingembre en pickles et de mayonnaise japonaise.