Hanami bento – Recette de bento

Bienvenue au Japon pour célébrer la fameuse fête du hanami, littéralement “regarder les fleurs”. Née certainement au 8ème siècle, ce moment nous incite à simplement regarder les cerisiers fleurir, un moment aussi beau qu’éphémère qui dure un peu plus d’une semaine. Si au départ, c’était le ume (abricotier chinois) qui était vénéré, la tendance s’est progressivement tournée vers le sakura, un arbre fruitier plus japonais. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le hanami peut durer plus d’un mois à travers tout le Japon.

Dans le sud du pays, à Fukuoka par exemple où il fait plus chaud, cette célébration a commencé cette année le 12 mars, alors qu’au nord à Sapporo, ce sera le 24 avril. Par ailleurs, il est important de préciser qu’en raison du réchauffement climatique, cette date arrive de plus en plus tôt chaque année. Cette période reste malgré tout festive et incite les japonais à sortir et à peupler les parcs du pays, l’occasion de se préparer un petit bento à manger tranquillement sous les arbres en fleur. Nous avons donc choisi une sélection de plats généralement préparés pour cette occasion, même si on peut les consommer toute l’année.

D’abord, le Chicken Katsu Onigirazu qui reprend plusieurs préparations qui nous sont aujourd’hui familières puisque nous les avons toutes préparées : le chicken katsu d’abord, une escalope de poulet frite, ainsi que l’onigiri, des boulette de riz farcis avec diverses garnitures. L’idée de mélanger ces deux préparations et d’en faire un sandwich serait née dans le manga “Cooking Papa” (クッキングパパ) particulièrement célèbre dans les années 1980.

Place ensuite au Sunomono, une salade de pickles, ici préparée avec des algues, des concombres et du radis daikon. Ce plat fait partie de la famille des Namasu, des salades de légumes saumurés qui seraient apparues au Japon au 8ème siècle, même si des préparations similaires existaient en Chine et en Corée. On retrouve d’ailleurs une version “francisée” dans les restaurants japonais en France, la fameuse salade de chou à la mayonnaise et au vinaigre. Enfin, pour le “dessert”, on se prépare un sandwich à la fraise !

Cette habitude de mettre des fruits entre deux tranches de pain de mie avec de la crème fouettée serait apparue à Kyoto dans les années 1920. En effet, cette période marque une ruée vers les plats de “styles occidentaux” après l’ouverture de ses frontières en 1868 qui marque le début de l’ère Meiji. Les sandwichs les plus extravagants seront de plus en plus populaires jusqu’aux années 1980 qui verront notamment naître le fameux yakisoba pan (un sandwich aux nouilles).

Chicken Katsu Onigirazu

Ingrédients 

2 feuilles de nori

2 cups de riz à sushi cuit (assaisonné de sauce soja, mirin, et huile de sésame)

1 avocat tranché

25 g de laitue ou de pousses d’épinards 

Une tasse de chou rouge hachée 

Quelques radis coupés en rondelles 

2 morceaux de poulet katsu (voir recette poulet Katsu donburi)

Sauce bulldog 

Préparation (voir vidéo)

Namasu (Salade de carottes et daikon)

Ingrédients 

200 g de daikon coupé en julienne 

1 carotte coupée en julienne 

1 càc de sel 

1. càs de sucre 

1 càs de vinaigre de riz 

1 càs d’eau 

Une pincée de sel 

Préparation 

Disposer le daikon et la carotte dans un saladier. Ajouter une cuillère de sel, mélanger et réserver 10 minutes. Égoutter les légumes

Mélanger le sucre, le vinaigre, le sel et l’eau. Verser sur les légumes et mélanger. Réserver au réfrigérateur. 

Sunomono (Salade de concombres)

Ingrédients 

2 concombres coupés en rondelles 

1.2 càc de sel 

1 càs de wakame séchées 

1 càc de graines de sésame torréfiées 

4 bâtons de surimi

• Pour assaisonner 

4 càs de vinaigre de riz 

2 càs de sucre 

Préparation

1. Réhydrater les algues wakame pendant 10 minutes dans l’eau. Égoutter et réserver. 

2. Dans un bol, assaisonner les concombres de sel et réserver 5 minutes. Égoutter et réserver. 

3. Préparer l’assaisonnement : dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre, le sel, la sauce soja et mélanger. 

4. Dans un saladier, mélanger les algues, les concombres et l’assaisonnement. Ajouter les graines de sésame torréfiées et le surimi coupé en lamelles. 

Fruit sando

Ingrédients 

12 fraises équeutées

2 kiwis épluchés

4 tranches de shokupan (ou pain de mie)

25 cl de crème épaisse 

5 càc de sucre glace 

1 càc d’extrait de vanille 

Préparation

  1. Monter la crème épaisse avec le sucre glace et l’extrait de vanille. 
  2. Déposer une généreuse couche de crème fouettée sur une tranche de shokupan. Disposer 3 fraises (ou 2 fraises et un kiwi) en diagonale et 2 fraises de chaque côté. Recouvrir les fruits de crème fouettée et déposer une deuxième tranche de shokupan par-dessus. Couper les bords, puis recouvrir le sandwich de film alimentaire. Réserver quelques heures au réfrigérateur avec de couper chaque sandwich en diagonale (dans le sens des fraises).