
Aujourd’hui, on se prépare une recette assez exceptionnelle puisqu’il s’agit de l’un des seuls plats japonais qui se mange avec une cuillère ! Au-delà de l’anecdote, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un cousin éloigné des oeufs cocotte français.
Il s’agirait plutot d’un plat d’inspiration chinoise, certainement apparu dans la région de Nagasaki lorsque le grand port international a entamé de sérieuses relations économiques avec la Chine autour de 1600.
En effet, un plat fort ressemblant existe sur le continent : les oeufs cuits à la vapeur, ou Zhēng shuǐ dàn dans la cuisine cantonaise. au Japon cependant, la recette a bien évolué depuis son arrivée et inclut désormais du dashi, du mirin et diverses garnitures très spécifiques au pays comme les graines de gingko ou plus récemment du naruto, le surimi en forme d’étoile.
Chawanmushi – Flan aux oeufs japonais cuit à la vapeur – Recette
Ingrédients
- 3 gros œufs 50 g chacun
- 1/2 càc de sauce soja
- 1 càc de mirin
- 37,5 cl de dashi
- 1 shiitake émincé
- 3 rondelles de carottes
- 3 rondelles de Kamaboko fish cake naruto fish cake
- 3 crevettes
- 3 feuilles de persil japonais mitsuba
- 9 edamame
- 6 Ginnan gingko nuts
Préparation
- Dans un saladier, mélanger les œufs, la sauce soja et le mirin avec des baguettes. Ajouter progressivement le dashi tout en mélangeant. Passer la préparation à la passoire. Répartir la préparation dans 3 ramequins.
- Dans Verser de l’eau dans le fond d’une marmite et porter à ébullition. Disposer les ramequins dans la marmite, couvrir d’un couvercle préalablement enveloppé d’un torchon (pour éviter que les gouttelettes d’eau ne tombent dans les ramequins) et cuire à feu moyen-doux pendant 5 minutes. Disposer le shiitake, la carotte, le kamaboko, les crevettes, les edamame et le ginnan par-dessus et continuer à cuire encore 5 minutes. Retirer du feu et laisser reposer encore 5 minutes avant de découvrir. Garnir avec une feuille de mitsuba.
Laisser un commentaire