Chawanmushi – Flan aux oeufs japonais cuit à la vapeur – Recette

Chawanmushi - Flan aux oeufs japonais cuit à la vapeur - Recette
Chawanmushi – Flan aux oeufs japonais cuit à la vapeur – Recette

Aujourd’hui, on se prépare une recette assez exceptionnelle puisqu’il s’agit de l’un des seuls plats japonais qui se mange avec une cuillère ! Au-delà de l’anecdote, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un cousin éloigné des oeufs cocotte français.

Il s’agirait plutot d’un plat d’inspiration chinoise, certainement apparu dans la région de Nagasaki lorsque le grand port international a entamé de sérieuses relations économiques avec la Chine autour de 1600.

En effet, un plat fort ressemblant existe sur le continent : les oeufs cuits à la vapeur, ou Zhēng shuǐ dàn dans la cuisine cantonaise. au Japon cependant, la recette a bien évolué depuis son arrivée et inclut désormais du dashi, du mirin et diverses garnitures très spécifiques au pays comme les graines de gingko ou plus récemment du naruto, le surimi en forme d’étoile.

Ingrédients

3 gros œufs (50 g chacun)
1/2 càc de sauce soja
1 càc de mirin
37,5 cl de dashi
1 shiitake émincé
3 rondelles de carottes
3 rondelles de Kamaboko fish cake (naruto fish cake)
3 crevettes
3 feuilles de persil japonais (mitsuba)
9 edamame
6 Ginnan (gingko nuts)

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger les œufs, la sauce soja et le mirin avec des baguettes. Ajouter progressivement le dashi tout en mélangeant. Passer la préparation à la passoire. Répartir la préparation dans 3 ramequins.
2. Dans Verser de l’eau dans le fond d’une marmite et porter à ébullition. Disposer les ramequins dans la marmite, couvrir d’un couvercle préalablement enveloppé d’un torchon (pour éviter que les gouttelettes d’eau ne tombent dans les ramequins) et cuire à feu moyen-doux pendant 5 minutes. Disposer le shiitake, la carotte, le kamaboko, les crevettes, les edamame et le ginnan par-dessus et continuer à cuire encore 5 minutes. Retirer du feu et laisser reposer encore 5 minutes avant de découvrir. Garnir avec une feuille de mitsuba.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] aux métissages culturels brésiliens avec le quindim, une sorte de flan d’origine portugaise. En effet, on reconnaît bien certains ingrédients typiques à la […]

  2. […] le leche asada est son descendant direct ! Apporté en amérique du Sud par les espagnols, le flan a pris diverses formes mais au Chili et au Pérou, c’est notre dessert du jour qui a pris la […]

  3. […] pas et tient uniquement ce surnom de son apparence. Pourtant, ce gâteau qui s’inspire des flans européens est délicieux et très surprenant. Malgré son origine, il est aujourd’hui […]

  4. […] pour les fours modernes, c’est la recette du jour, dont l’apparence peut faire penser à un flan, mais s’en éloigne beaucoup par la texture et le […]